11.1.08

Au cinéma.

American Gangster de Ridley Scott est un sacré film. A la fois reconstitution historique (parfaite), polar énergique et rencontre au sommet entre deux monstres du cinéma américain. Russel Crowe et Denzel Washington nous offrent, en effet, des prestations impeccables et possiblement oscarisables. La réalisation est haletante et maitrisée d'un bout à l'autre (sauf peut-être la mise en place de l'histoire un peu trop explicative et lente). La mise en scène est nette et précise, nerveuse et captivante. La durée du film (plus de 2h30 ce qui pourrait en rebuter plus d'un) est sans temps morts et tout passe très vite. Un très bon film.
American Gangster - Ridley Scott
Le cinéma allemand va bien. L'an dernier, j'avais été ébloui par le saisissant "La vie des autres" et le froid et cruel "Ping Pong". Cette année cinématographique commence donc par un film allemand qui, si il n'arrive pas au degré de perfection des films cités, est néanmoins une jolie réussite. Dans l'Allemagne de l'est d'après guerre et d'avant la construction du mur de la honte, une jeunesse encore marquée par les horreurs de la fin de la deuxième guerre mondiale, tente de vivre comme tout le monde. La musique américaine rythme leurs soirées noyées au Perroquet Rouge, un club de danse de Dresdes, où l'alcool coule à flot. Sous l'étroite surveillance des autorités dont la paranoïa voit en cette jeunesse, encore libre, des signes d'immoralité et de subversion qu'ils leur faut endiguer le plus rapidement possible, une histoire d'amour va lier un jeune artiste naïf et une poétesse mariée dont les textes sont jugés subversifs. Ce film n'est en fait qu'une histoire d'amour, somme toute très banale, sur fond de bouleversement historique. Si la partie romance n'a que peut d'intérêt, c'est surtout la reconstitution des quelques semaines avant la construction du mur de Berlin qui est ici intéressante. La paranoïa des autorités, la délation et la surveillance qui gangrènent la société à tous les niveaux, les répressions expéditives, la lutte entre la liberté contre l'enfermement idéologique, ce sont ces éléments qui sont très bien rendus ici. L'Allemagne a des comptes à régler avec son histoire et le cinéma actuel fait office de thérapie nationale. Ne nous plaignons pas, tant que cela donne d'aussi beaux films...

Le Perroquet Rouge - Dominik Graf

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