Un film coup de poing. Et il s'agit encore d'un film allemand. quand je vous dis qu'il est en pleine vitalité ce cinéma là.
Dans une prison de femmes, une vieille dame au caractère bien trempé, au passé trouble et aux idées à la limite du racisme, donne des leçons de piano. Elle rencontre une jeune fille révoltée, violente et autodestructrice qui s'avère un génie du clavier. Deux tempéraments forts vont alors s'opposer, se tester, s'apprivoiser et au final s'aimer. La musique adoucit les moeurs? Elle arrondit les angles à défaut de transformer en agneau. Le rapport de force qui s'établie entre ces deux femmes est fluctuant. La seule chose qui les rapproche et qui les lie c'est le piano.
Les personnages de ce film ne sont ni victimes ni bourreaux. Elles ont leurs zones d'ombre, des circonstances atténuantes, d'autres accablantes, des fixations bornées et destructrices. Ce ne sont pas des personnages cartésiens : elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. On se surprend à les aimer et l'instant d'après à les détester. Le jeu de ces deux actrices est magnifique. Elles sont deux lionnes blessées par la vie qui se battent pour survivre. Deux rôles magnifiques.
Le film est d'une force émotionnelle intense. Je suis ressorti de la projection complètement désorienté. Sous le charme mais aussi complètement groggy par l'émotion. Et les quatre minutes de la fin du film sont un tourbillon musical poignant. Pour cette seule fin magnifique, le film mérite qu'on courre le voir.
Quatre minutes - Chris Kraus
1 commentaire:
Je suis ravi de savoir que d'autres ont apprécié !
Enregistrer un commentaire