17.3.08

Le monde merveilleux de Jeanne Juliette

Vous connaissez, vous, Jeanne Juliette? Moi non plus jusqu'à, il n' y a pas très longtemps, une amie nous vante ses mérites et nous encourage à aller voir de nos propres oreilles, son spectacle qui se jouait, le 3 mars dernier, aux Folies Bergères.
Le geste un peu emprunté et maniéré mais d'une grâce exquise et délicieuse, Jeanne Juliette prend à bras le corps la vaste scène des Folies Bergères. Elle pourrait être perdue, seule, sur ce grand plateau. Mais ce n'est pas le cas, elle sait habiter le lieu d'un bout à l'autre. La jeune femme est à la fois actrice, danseuse, chanteuse et compositeuse. Toutes ces cordes lui servent incontestablement pour son spectacle. Ses pauses, tantôt enfantines, tantôt aguicheuses, souvent lolita, en font une femme enfant ou vice et versa. D'ailleurs, ses textes plongent dans la nostalgie d'une enfance qu'elle se refuserait de quitter. Souvenirs et anecdotes, petits moments heureux, tour à tour petite fille naïve ou femme en devenir, elle enchaîne avec beaucoup de poésie et de fraîcheur des tableaux habités aux allures théâtrales.
Seule sur scène, ce soir là, elle est habituellement accompagnée par une petite troupe de musicien qui selon, l'amie Coco, apporte une touche cabaret à son spectacle. A suivre donc.
Pour en savoir plus sur Jeanne Juliette, un joli site avec quelques extraits de ses chansons et puis la possibilité d'acheter son CD album. Un beau moyen de continuer le rêve éveillé dans lequel elle nous a embarqué ce soir là sur scène.

Aucun commentaire: