
Vers 20h00, nous avons pu entrer et nous installer. La salle est petite; pas plus de 300 places, à vue de nez. On s'est choisi deux places bien au centre et complètement en haut. La vue sur la scène était parfaite. Génial, nous aurons la proximité et le confort. Très vite la salle s'est remplie. Beaucoup d'habitués mais aussi quelques novices qui ne savaient pas trop quoi attendre du concert. Çà me rappelle mon premier concert pour Ben Ricour, il y a déjà deux ans, à l'Européen. J'avais été emballé par le premier album, le concert avait suffi à faire de Ben un de mes chanteurs préférés. Il était seul sur scène, à l'époque. Juste lui et sa vieille guitare et son cajon. Cette fois, il serait accompagné par trois musiciens.
Il était presque 21h00. La salle était pleine à craquer. Les fumigènes fumaient. Les projecteurs spotaient. Les guitares attendaient patiemment qu'on les prenne en main. Les spectateurs trépignaient. La lumière s'est doucement éteinte et, en ombres chinoises, ils sont entrés sur scène, sous un tonnerre d'applaudissements. Le concert commençait.
C'était assez étrange de le voir entouré, habitués que j'étais à ses performances en solo. Au final, même si les trois musiciens lui ont permis de réorchestrer certaines de ses chansons, j'ai regretté de ne pas le voir seul sur scène. L'apport des musiciens n'est pas majeur et Ben sait très bien faire le show seul. L'accompagnement est superflu. Mais je ne vais pas faire la fine bouche. Le concert était génial. Le public particulièrement chaleureux. Et Ben Ricour en grande forme et visiblement touché par l'accueil du public. Il a bien sûr chanté l'ensemble de son second album et aussi quelques chansons devenues des standards du premier album. Ma voisine de concert, qui ne le connaissait pas, a été emballée et a demandé instamment à l'ami qui l'avait invité de lui offrir les albums le plus vite possible. Comment ne pas faire autrement?
Ben Ricour - Café de la Danse - 08 avril 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire