Jean-Marc et Luc sont d'anciens amants. Ils ont vécu une histoire d'amour passionnée qui les a consumé. Depuis, ils sont devenus amis. Voir plus, confidents. Leur relation s'est métamorphosée en relation père fils qui n'est pas sans poser de problèmes. Du ressentiment, des regrets, des blessures non cicatrisées mais aussi beaucoup encore d'amour et de tendresse en réserve.
Jean-Marc, professeur adulé, désespère de devenir brillant écrivain. Luc, comédien, triomphe enfin mais dans un mauvais sitcom, bien loin de ses rêves d'acteur. Ce qu'il leur avait été impossible de s'avouer du temps de leurs amours passées, ils se le disent enfin.
Cette pièce adaptée des "Anciennes odeurs" de Michel Tremblay est une comédie douce amer sur les relations d'un couple de garçons pas comme les autres ©. Avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité, les deux personnages évoquent leurs déboires amoureux, professionnels et familiaux. Ils se racontent, se déchirent, ils souffrent. La pressions de choses trop longtemps enfouies explosent sur scène avec une force incroyable.
Le duo d'acteur est plutôt convaincant même si Laurent Artufel est nettement plus expressif et juste. Son jeu tout en finesse, toujours border line, apporte une vérité incroyable et crue à son personnage. Renato Ribeiro joue plus en retenue. Son jeu est moins naturel, sa voix sans cesse posée appuie le côté vieux sage imparfait, au personnage de Jean Marc.
Un bon moment de théâtre qui m'a donné envie de redécouvrir les romans (le coeur découvert et le coeur déchiré) de Tremblay où l'histoire de ces deux personnages est plus longuement exploitée.
Parfums d'intimité - Christian Bordeleau (d'après Michel Tremblay) - Théâtre La Comédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire