11.7.08

Louise - Gustave Charpentier



L'histoire de Louise pourrait être une des multiples péripéties de Plus Belle la vie. D'ailleurs, Louise pourrait très bien évoluer dans cet univers. Un immeuble populaire de Montmartre, à la place d'un immeuble d'un quartier populaire de Marseille. Une foule de locataires qui se croisent, s'aiment, se détestent. Voila l'histoire de Louise et de Julien, deux voisins et qui s'aiment d'un amour fou; amour pourtant contrarié par le caractère vieux jeu des parents de Louise qui décident que leur fille mérite mieux que ce troubadour des faubourgs.
Les personnages de Louise pourraient être des personnages imaginés par Zola. Un regard net et précis sur un microcosme et les êtres qui l'habitent. Une description pointilleuse et détaillée de leurs faits et gestes. Un postulat de départ sur lequel se déroule le canevas dramatique. C'est de l'ordre du roman naturaliste si cher à Zola mais transposé à un livret d'opéra qui semble plus conçu comme un roman musical que comme un livret classique. D'ailleurs, Louise est annoncé comme tel : roman musical en quatre actes de Gustave Charpentier. Pour l'auteur, le mariage d'amour est mal venu dans une société ouvrière parisienne qui vacille, coincée dans des principes moraux arriérés et vieux jeu. Pourtant un vent nouveau souffle sur une jeunesse éprise de liberté. Louise est comme une charnière entre les deux courants : attirée par amour vers cette folie libertaire qui traverse Paris, elle reste néanmoins très soumise à la volonté de ses parents pour qui compte les vertus du bien pensant et du qu'en dira t-on.
Louise pourrait bien être une des premières icônes du peuple de Paris, du début de ce nouveau siècle, qui souffle sur la capitale ses grandes nouveautés, ses importantes modifications technologiques qui transformeront Paris. Louise est un opéra à la gloire du peuple de Paris. Un opéra populaire et sans aucun doute parisianiste. Un opéra loin des héros légendaires et abstraits aux aventures tourmentés et improbables. Ici, les aventures de Louise et de Julien sont de l'ordre de la banalité, d'un quotidien sans relief. Après tout cet amour tourmenté est semblable à des milliers d'autres. Pourtant c'est cette banalité qui a fait le succès de cet opéra pendant près de 50 ans. Car cette histoire là, magnifiée par la partition splendide de Charpentier, parle aux gens. On comprend les personnages et ce qui les anime parce que ces personnages là nous ressemblent. Louise, icône d'un peuple parisien; reine de Montmartre. Elle chante Paris, sa folie, sa joie de vivre, sa liberté, la fête qui anime ses rues. Un opéra du peuple de paris vu par quelqu'un qui le connaît et qui le respecte pour le bon et le moins bon.
Louise pourrait être une héroïne de cinéma. On pense beaucoup à West Side Story quand on écoute l'opéra. Gershwin s'est-il inspiré de Charpentier? D'ailleurs, la mise en scène fait beaucoup penser à un film. De grands décors en cinémascope; un soucis de la véracité dans la reconstitution (magnifique station de métro reconstituée); des costumes splendides.
Moi qui craignais m'ennuyer en allant à Bastille, mardi soir. Un opéra écrit au début du 20ème siècle et qui dure près de trois heures. Je rechignais. J'ai même failli lâcher le Sage E.; préférer aller au cinéma. Et puis non, je me suis forcé. Grand bien m'a pris. Les décors et la mise en scène sont assez époustouflants de réalisme. La musique m'a surpris. C'est une musique en mutation qui m'a semblait incroyablement cinématographique. Une musique belle et chaleureuse. Les personnages ensuite. Attachants et émouvants. Vrais. L'histoire, enfin. Elle est d'une simplicité digne d'un sitcom mais, enrobée de musique et dans une mise en scène comme celle ci, elle devient forte et passionnante. Les deux derniers actes sont d'une force dramatique incroyable. Ces trois heures sont passées très vite et je suis sorti de Bastille enchanté.


Louise - Gustave Charpentier - Opéra Bastille

Aucun commentaire: