17.8.08

The Dark Knight

Le retour de Christian Bale dans les cuirs corsetés du costume de Batman. Encore plus sombre et désespéré que le Batman Begins du même Christopher Nolan, The Dark Knight glisse dans les eaux troubles de la paranoïa et du thriller. Car le nouveau volet du Batman de Nolan est plus qu'un film fantastique, de super héros. Il offre une vision très contemporaine et on ne peut plus pessimiste de la société et du pouvoir : corruption, individualisme, obsession sécuritaire. Une société où la folie totalitaire serait une solution presque envisageable. Une société qui fait peur.
Nolan signe un film intense et tendu. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai sursauté pendant que je regardais. C'est un film qui assurément veut mettre mal à l'aise : l'attaque de la banque, par exemple, est insoutenable. Le réalisateur déploie toute une panoplie de moyens ingénieux pour rendre son action encore plus palpitante : un découpage savant, une ambiance sonore étoufante, une lumière glauque et sinistre et une musique qui pour une fois est entièrement au service du film. Peu de temps morts pour nous aider à nous remettre des scènes de poursuites ébouriffantes, peu de moments calmes qui aideraient notre coeur à battre à un rythme correct et normal. Le film est un concentré d'action rondement menée sans pour autant manquer de finesse. La reflexion sur la justice, le pouvoir ou le devoir n'est pas creuse et vaine. Il n'y a pas à dire, ce Dark Knight est sans doute l'un des meilleurs films du genre et, allez soyons fou, sans doute le meilleur film de l'année.
La distribution est en grande partie un des facteurs de cette réussite. Christiane Bale incarne le super héros avec beaucoup d'aplomb et, au contraire de ses prédécesseurs, est à la fois crédible avec ou sans le costume de l'homme chauve-souris. Mais c'est surtout grâce à l'interprétation hallucinate de Heath Ledger en Jocker déjanté que le film doit son succès. Dès qu'il apparait à l'image, sa folie envahit tout. Il fout carrément les jetons.
Un très grand film.
The Dark Knight - Christopher Nolan

Aucun commentaire: