22.8.08

Julien Doré - Ersatz

Il fallait bien s'y attendre, un gagnant d'une émission de télé crochet se doit de sortir un album. C'est un peu le but de ce genre d'émission. Julien Doré, vainqueur de la Nouvelle Star 2007, se devait donc de sortir son album. Pour tout vous dire, je ne regarde pas ces émissions là. Ça ne m'intéresse pas cette mise en scène grotesque. Ça m'intéresse encore moins de voir qui sort gagnant ou perdant de ce jeu. On pourra nous faire croire que chaque vainqueur à sa personnalité propre, sa voix, son talent particulier, il s'avère que le premier album est super calibré pour plaire au plus grand nombre sans aucun soucis de respect de cette fameuse personnalité propre de l'artiste.
Julien Doré, je le connaissais à peine. J'avais entendu de lui que c'était un rebelle; qu'il avait un don pour réinterpréter à sa façon quelques standards; que c'était quelque chose que de le voir et de l'entendre. Effectivement, sa reprise de la Lolita d'Alizée était tout à fait intéressante et convaincante et même prometteuse. Mais, me suis-je demandé, quelle est la part de talent? N'était ce pas seulement un coup pour se démarquer de ses concurrents? N'était ce pas vain ce talent si il devait être happé par le conventionnisme de la maison de disque qui le produirait?
Il aura fallu du temps, à Julien Doré, pour sortir son premier album. Presque une année. Ce qui est rare pour ce genre d'artiste. Je dois dire que la sortie d'Ersatz serait passée complètement inaperçue pour moi, déjà convaincu d'avance de sa qualité médiocre. J'aurais même un peu ri de cette sortie : encore un dont on n'entendra plus parler avant un an. Et puis, le bouche à oreille a fait son affaire. Au travail, mes collègues en sont fous. Je me méfie. Je lis des critiques plutôt positives dans des journaux plutôt difficiles (le Figaro). Je me dis tiens. Une des Dames du Manoir fait l'éloge du premier single, les limites, le comparant avec je ne sais plus quel chanteur. Je me décide à l'écouter. En effet, les limites est un morceau sympathique. Agréable. La voix de Julien est surtout l'élément qui me réjouit. Une belle voix grave, virile. Le refrain de la chanson reste longtemps en tête. Mais la mélodie est plutôt facile. Rien de bien nouveau. Ça me semble bien calibré pour que ça fonctionne.
La première écoute de l'album m'a bluffé. Vraiment. Je ne m'attendais pas à ça. La voix se déploie pleinement et chaleureusement. Encore plus belle et plus grave, avec quelques poussées aiguës intéressantes. Elle me rappelle souvent la voix d'Arthur H qui aurait quelques accents de Bashung ou de Mathieu Chédid. Il réussit à moduler sa voix pour faire passer des émotions différentes. Du gentleman blasé, faussement maniérée, à la plus pure mélancolie. De la voix sombre, au registre le plus léger. Il n'y a pas à dire, l'album surprend agréablement. Dès la deuxième écoute, des morceaux se détachent. Le mélancolique Bords de mer; le sombre et puissant Pudding Morphina; le grave Bouche pute, le leger dans tes rêves... L'album déploie une panoplie d'emotions, tout en gardant une couche de second degrés et d'humour vachard (Dans tes rêves, First Lady).
Même si il s'est entouré d'une brochette d'auteur à l'écriture de l'album, il s'est réservé pourtant quatre chansons, texte et musique, qui donne une bonne impression en auteur compositeur.

Julien Doré - Ersatz - EPIC JIVE - 2008
Son site officiel
Son myspace

Aucun commentaire: