24.10.08

Comedy - Nasser Martin-Gousset

Comedy marquait le début de notre année au Théâtre de la Ville. Avec lui, recommençaient nos bonnes vieilles habitudes qui rythment nos passages là bas. Ça commence toujours par un dîner sur le pouce au Sarah B, juste à côté du théâtre. Le service est rapide et sympathique. Ça nous permet de nous poser avec les copains et les copines, histoire de discuter un peu avant le spectacle.
C'est la première fois que nous voyions quelque chose de Nasser Martin-Gousset. Nous avions raté Péplum, son premier spectacle duquel on nous avait dit le plus grand bien à l'époque.
Un grand salon, deux larges canapés, un piano, une grand baie vitrée au fond. Nous sommes dans un appartement cossu. Ça commence comme dans un polar, la tentative de vol d'un énorme diamant rutilant. Mais sans plus attendre le burlesque pointe son nez dans l'histoire : ce n'est pas un mais trois voleurs qui tentent de vider le coffre fort, se cachant là où ils le peuvent lorsque le voleur suivant déboule dans la pièce. Bientôt la clameur d'une party guindé s'élève en même temps que les notes d'un quartet. Les conversations fusent, les embrassades se multiplient, les corps se déchainent comme endiablés, puis soudain, se déhanchent mollement comme sur une danse au ralenti, alors qu'un serveur alcoolisé essaie de passer entre les convives sans renverser son plateau rempli de verres.
La pièce est un mélange de situations burlesques et absurdes inspirées par les comédies de Blake Edward (Diamant sur Canapé, The Party, La panthère rose) et de danse pure assez jolie. Comedy est un hommage au cinéma burlesque des années 60. La scène de poursuite en ombres chinoises (un des plus beaux moments du spectacle) est à ce titre une preuve indéniable.
La pièce de Martin-Gousset est agréable et chaleureuse. Et malgré quelques petites longueurs et quelques répétitions inutiles, on ne s'ennuie pas. Pourtant, l'ensemble manque d'émotion et de profondeur. Les scènes se suivent, on rit. On passe à la suivante, on rit... Et finalement, on oublie.
Un premier spectacle qui donne cependant de bons espoirs sur la suite de la programmation. Croisons les doigts pour que ça continue.
Comedy - Nasser Martin-Gousset - Théâtre de la Ville (vu le 15/10)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comedy sera au Théâtre de Suresnes Jean Vilar le samedi 28 et dimanche 29 mars 2009.
www.theatre-suresnes.fr