27.10.08

To be straight with you - DV8, Physical Theater

La programmation danse de la Maison des Arts de Créteil est souvent alléchante. Oui, mais quand même, il faut y aller là bas. Je sais bien que ce n'est pas le bout de monde mais tout de même, c'est loin. Que ce soit en métro ou en auto. n'est ce pas mon Sage? Mais, vendredi soir, en intrépides baroudeurs que nous sommes, nous avons affronté tous les dangers vaillamment. Le passage là bas de la compagnie anglaise DV8 dans le cadre du festival d'automne nous a suffisamment motivé pour faire ce grand voyage.
Une petite feuille blanche, à l'entrée de la salle de spectacle, annonçait que le spectacle était en anglais non sous titré. C'est embêtant mais ça ne devrait pas non plus être handicapant. Pourtant, ce le fut. Parce que du texte en anglais, il y en eut beaucoup. Le spectacle était en effet une sorte de reportage chorégraphié. Les danseurs débitaient leur texte avec des accents forts qui m'ont empêché de comprendre les 3/4 de ce qu'ils avaient à dire.
To be straight with you est une réflexion sur la tolérance, l'intolérance, sur les différentes cultures, sur la religion, confrontée à l'homosexualité. De la violence verbale, psychologique, de la violence frontale et physique. De cette incitation à la haine poussant jusqu'à l'exhortation du meurtre comme dans des chansons aux textes effrayants.
Ce spectacle a été conçu suite à une série d'interviews sur des personnes confrontées à ce fait de société qui se targue d'une soit disant tolérance. Des personnes persécutées, des personnes qui sous la pression sociale ou religieuse n'ont pas assumé ce qu'ils sont. L'ensemble donne une succession de petites scènes souvent violente dans les mots mais aussi dans les gestes. Des scènes qui mettent en lumière le poids de la religion quelques soit la confession, le poids du puritanisme radicale de certaines marges de la société. La pièce interroge. Elle interpelle. Elle soulève la difficulté encore plus périlleuse de la condition gay dans certaines communautés (chez les musulmans mais aussi en Inde, en Afrique, dans les Caraïbes). Elle ne laisse pas indifférent.
Au delà des mots, tous issus de ces interviews, la danse qui accompagne ces discours est suffisamment éloquente pour une compréhension sans équivoque. La marche vers la sacro sainte tolérance d'une société soit disant progressiste est encore longue et difficile. Plus encore pour certains.
Cette pièce pointe du doigt sans ménagement, avec presque de la provocation, des blessures béantes qu'on aimeraient ne pas connaître. Une danse engagée, ardue qui n'a que pour but de réveiller l'opinion. Bravo.

To Be Straight With You - DV8, Physical Theater - Lloyd Newson - Maison des Arts de Créteil

Aucun commentaire: