30.10.08

Un lieu incertain - Fred Vargas

Je ne suis pas un fan de littérature policière. Loin s'en faut. Pourtant, je lis les romans de Fred Vargas avec délice. Je devrais dire que je les dévore. Son dernier roman, Un lieu incertain, n'a pas fait exception. Je me suis plongé dans cette nouvelle enquête du commissaire Adamsberg, le pelleteux de nuages, avec passion. Tellement bien que mardi, j'ai raté mon changement de métro (deux stations dans le nez, tout de même) et du coup m'a fait arriver en retard au travail.
J'aime sa facilité à jouer avec les mots. J'aime ses personnages à la fois étranges mais tellement proches. Ce commissaire lunaire qui mène ses enquêtes avec l'instinct d'un Pierrot de la lune; ce personnage tellement à la ramasse qu'il énerve ces collègues.
Cette fois encore, Fred Vargas nous trimballe entre Paris, Londres et un village Serbe, à la poursuite d'un meurtrier d'une rare sauvagerie (j'ai eu beaucoup de mal à lire la description de l'état de la victime assassinée). Un parcours toujours sinueux. Une enquête qui varie au bon gré des intuitions du commissaire bonhomme, toujours aux limites, aux portes de la mort.
Le style de Vargas, toujours très imagé, épouse les circonvolutions de l'esprit toujours rêveur d'Adamsberg. Elle réussit à nous entraîner dans la complexité mental de son héros sans que cela nous pose problème. Le terre à terre de son équipe, celui de Danglard ou de Retancourt, son ange gardien, nous paraissent finalement inadapté.
Vivement le prochain roman que je puisse m'abandonner de nouveau dans les arcanes de l'esprit ennuagé du commissaire Pierrot.
Un lieu Incertain - Fred Vargas - Éditions Viviane Hamy

Aucun commentaire: