18.12.08

Aldebert - L'Alhambra

Il y a des chanteurs ou chanteuses qu'on écoute d'un peu loin, qu'on apprécie mais qu'on rêve de découvrir complètement sur scène. Ce fut le cas pour Camille, vue sur scène, pour la première fois, il y a quelques mois. C'est encore le cas pour Jeanne Cherhal, aperçue rapidement dans un duo avec Jérémie Kisling, mais que je n'ai pas réussi à revoir depuis malgré bon nombre de tentatives. C'était le cas aussi d'Aldebert.
Lui aussi, je l'ai vu sur scène rapidement dans un duo, lors d'un concert de Jérémie Kisling. L'impression avait été suffisamment forte pour que j'achète, à l'époque deux de ses albums (Sur place ou à emporter et l'année du singe). J'ai raté un concert. Mais chaque fois que je réécoutais un de ces albums, l'envie de le voir sur scène se faisait plus pressante. Et puis, il a terminé sa tournée et puis voilà, j'ai un peu oublié.
Voilà qu'il sort un nouvel album, début du mois de novembre. Un album pour enfants chanté par des grands. C'est un peu le concept. Entouré d'une ribambelle de compagnons de la chanson (Renan Luce, Clarika, Marcel Amont, Maxime Leforestier, Elodie Frégé, Anne Sylvetre...), il réussit à transcrire l'univers enfantin, fait de peur, de petites angoisses ou de grandes frayeurs, de bêtises et de galopineries. L'album est agréable, différents de ce que je connaissais de lui. Mais on retrouve sa générosité dans les mots, son grand sens de la belle phrase et du bon mot. C'est un chanteur poète, Aldebert. Bien entendu, la sortie de l'album était accompagnée d'une série de concerts. J'avais enfin l'occasion de le voir en vrai, sur scène.
Le concert avait lieu dans une nouvelle salle, à Paris, l'Alhambra, à deux pas de République. Cette salle qui a gardé de beaux restes art déco, est jolie. Petite, intime. Le son y est bon. On s'y sent bien dans cette salle.
Le risque quand on va voir un concert reprenant un album pour enfants, c'est d'avoir beaucoup d'enfants. Et il y en avait des enfants ce samedi soir. Des excités. Des impatients. Mais les parents, bien souvent des fans du chanteurs, l'étaient tout autant. Ils ont foutu une ambiance du tonnerre pendant tout le concert. Et vas y qu'ils chantaient, qu'ils dansaient, qu'ils applaudissaient à tout rompre, qu'ils criaient pour réclamer le rappel. C'était impressionnant. J'ai été surpris d'avoir autant d'ambiance pour un concert de ce genre. Les enfants ont réussi à se faire moteur et ont fini par entraîner tout le monde dans leur joyeux trip.
Même si j'aurais préféré découvrir Aldebert avec un autre album que celui ci, il n'empêche qu'il est bien sur scène. Chaleureux et humain. Il est en connexion avec son public. Un vrai plaisir de le voir chanter et jouer. Il est péchu. Et je suis sorti du concert de très bonne humeur. Expérience à renouveller.
Aldebert - Enfantillages - L'Alhambra (c'était le 06 décembre)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi aussi, je serai un peu hésitant à l'idée d'aller voir un concert basé sur un album pour enfant.
Mais je l'ai vu deux fois en concert pour la tournée de l'album précédent (Les Paradis disponibles) et il était vraiment grandiose. Des grands moment de poésie et d'humour.