2.12.08

Lee Miller au Jeu de Paume

Étonnant parcours que celui de Lee Miller. D'abord, elle fut égérie de mode, devant l'objectif. Plusieurs portraits de cette époque prouve qu'elle fut une des plus belle femme des années folles. Elle pose alors pour Steichen, entre autre. A la fin des années 20, elle s'installe à Paris et y rencontre son mentor, Man Ray qui l'initie à la technique photographique. Elle se spécialise dans le portrait et la photographie de mode. A côté de cela, fréquentant les milieux artistiques avant gardiste, elle développe une oeuvre personnelle surréaliste (la main qui explose, par exemple). Elle perfectionne la technique de la solarisation qui donne à ses portraits une atmosphère très moderne. Après avoir épousé un riche dignitaire égyptien, elle se lance dans la photographie de paysage, toujours empreinte de surréalisme comme cette magnifique photographie appelée "portrait de l'espace". Elle parcours alors l'Europe avec son nouvel ami et mentor (et aussi futur mari) Roland Penrose, poète surréaliste anglais.
En 1944, Lee Miller se lance dans le photo journalisme et photographie pour Vogue les derniers moments de la seconde guerre mondiale (bombardement de Londres, de Saint Malo, les camps de la mort, l'appartement d'Hitler à Munich...).
L'exposition que lui consacre le Jeu de Paume regroupe environ 150 photographies, principalement des portraits, retraçant la carrière de cette jeune femme atypique. La présentation est agréable et aérée mais n'évite pas les longues files d'attente pour suivre le déroulement de l'exposition. L'éclairage est pour une fois excellent et nous n'avons pas ces reflets lumineux qui rendent invisible la photographie à moins de se coller le nez dessus.
La visite se fait en une petite heure et la disposition des salle fait qu'on peut revenir sur certaine photographie sans avoir à remonter à contre courant une foule compacte. Une belle exposition.


Portrait de l'Espace - Lee Miller

L'Art de Lee Miller - Salle du Jeu de Paume - Jusqu'au 04/01/2009

Aucun commentaire: