5.12.08

Michel Rajkovic

Clin d'oeil à un photographe, Michel Rajkovic, découvert en feuilletant un magasine, ce week-end.
Le style, les sujets et le traitement de ses photographies n'est pas sans rappeler Michael Kenna, que j'admire beaucoup. Mais il apporte sa touche personnelle avec un graphisme particulier et avec de longues lignes de fuite, des espaces géométriques mais qui n'enlève rien à la vision de grands espaces.
Il photographie des paysages. Des paysages marins plus particulièrement. Des paysages qu'il prend en noir et blanc et avec un long temps de pose qui apporte étrangeté et mystère. Des paysages où se dégagent calme et sérénité. Des paysages épurés d'une beauté où le temps qui passe marque son emprunte diffuse visible dans le calme lisse de l'eau ou dans les nuages vaporeux de ces ciels.
Une petite exposition se tenait dans une galerie du 6ème arrondissement, jusqu'à dimanche dernier. Exposition que nous avons raté malheureusement, mais j'espère bien que ce n'est que partie remise. En attendant, on peut toujours admirer son très beau travail sur son site (visible en cliquant sur la photographie).
Michel Rajkovik a édité un très beau calendrier regroupant 14 de ses photographies. Ce calendrier est disponible à partir de son site.

Aucun commentaire: