29.12.08

Nouvelle Vague à l'Alhambra

Quand je vous dis que je manque de temps ! Voila près d'un mois que je suis allé voir le concert de Nouvelle Vague à l'Alhambra (c'était le 9 décembre) et je n'en ai pas touché deux mots...
Nouvelle Vague c'est avant tout un concept; un projet musicale visant à reprendre des chansons de la pop anglaises des années 80 en les réinterprétant façon décalée (bossa nova, le blues, le reggae, le plus souvent). Au fil du temps, ce projet est devenu un véritable groupe qui cartonne pas mal. Si l'écoute des albums est agréable dans les soirées du Manoir ou dans la voiture nous ramenant de Normandie, voir le groupe sur scène est une autre histoire.
Les Dames du Manoir nous avaient mis l'eau à la bouche après leur concert à la Cigale, il y a deux ans. Si bien que lorsque le concert de l'Alhambra s'est annoncé, nous avons pris nos places, persuadés que nous passerions un agréable moment. Hélas !
Hélas, ce ne fut pas le cas. Les voix des deux chanteuses ne sont pas à remettre en cause. Des voix qui se complètent à merveille, chaudes et suaves. Le problème vient surtout des chanteuses et plus généralement de l'aspect clinquant bon marché du concert. Une grande blonde (nouvelle recrue du collectif) arrive sur scène dans une robe en corde blanche. C'est vrai qu'elle est jolie mais elle se donne de grands airs de stars tout droit sortie de Monoprix. Elle se pique de vouloir danser. Sans doute se veut elle langoureuse et allumeuse; glamour. Mais au final, on a le droit à des numéros de danse de pipeshow, un peu lorsque Elizabeth Berkley essayaient de se montrer crédible en dansant dans Showgirl de Verhoeven. La aussi, le concert vire dans la vulgarité.
Les deux enchaînent leurs morceaux. Elles s'amusent sur scène. Moi pas. Je ne peux plus m'enlever la grande blonde exécutant une danse sexuelle sur scène. J'ai quitté le concert, je ne suis plus dedans. Je n'ai qu'une seule envie, que ça se termine vite.
Il n'y a qu'à la toute fin, lors des rappels, qu'un semblant de concert digne de ce nom se fait jour. La belle Mélanie pain (petite brune piquante à la voix d'enfant) allume la salle en susurrant deux ou trois chansons. Je suis sûr qu'elle ferait un malheur si elle était seule sur scène. Ce n'est pourtant pas le cas. Malheureusement.
Les Dames sortent du concert heureuses et conquises. Elles rayonnent. Le Sage et moi tirons une gueule pas possible. Ça a dû être une douche froide pour elle, notre manque d'enthousiasme. Je continuerais à écouter les albums et prendrais sans aucun doute toujours autant de plaisir à les écouter (surtout si c'est au Manoir) mais de les revoir sur scène, je ne suis pas prêt de m'y risquer à nouveau.
Nouvelle Vague - L'Alhambra (c'était le 09 décembre)

Aucun commentaire: