4.1.09

L'année cinéma

C'est le temps des bilans. Le temps de se rappeler les bonnes choses et les mauvaises choses. Les choses qui ont été pour le mieux et celles qu'il faudra impérativement corriger et améliorer.
Commençons doucement. Commençons par l'année cinéma. Cette année, je suis allé 77 fois dans une salle obscure. Un peu moins que l'année 2007, surtout sur les trois derniers mois où ma toute nouvelle carte UGC a été à peine rentable. Il y a eu de bons films, pas de chefs d'oeuvre. Il y a eu aussi des mauvais films dont quelques navets. Le reste est déjà oublié.
Sur l'ensemble, vingt films m'ont marqué et je ne dis mes meilleurs films de l'année parce que dans le lot, il y a quelques nanars corsés (Mamma Mia). Il y a eu surtout des films sensibles : La Belle personne de Christophe Honoré (mon préféré entre tous); Il y a longtemps que je t'aime avec les sublimes Ktistin Scott Thomas et Elsa Zylberstein ou bien encore Le plus beau jour du reste de ta vie avec le mimi Marc André Grondin; la belle performance de Yolande Moreau dans Séraphine; et le ventre rond et la bouille sympa d'Ellen Page dans Juno. Quelques grosses machines avec en tête de liste absolue le Dark Knight de Christopher Nolan, la surprise de l'Iron Man, l'anxiogène Cloverfield et l'émouvant Wall-E.
Les films que j'aurais mieux fait de m'abstenir d'aller voir sont au nombre de dix. Beaucoup de films français. Moi, je veux bien soutenir le cinéma français contre l'impérialisme ricain, mais bon sang, ne nous balançait pas des films ineptes. Dans cette liste, citons les très mauvais Passe Passe; Mes stars et moi; les femmes de l'ombre. Il y a eu aussi des déceptions comme le Paris de Klapish, Le Sweeney Todd de Burton ou bien encore Sex and the City.


Aucun commentaire: