14.1.09

Louise-Michel

Un film que je suis allé voir pour Yolande Moreau. Peut-être aurait-il fallu que je me méfie un peu.
Louise travaille dans une usine textile qui du jour au lendemain laisse ses salariés sans travail. Avec les indemnités, les ouvrières décident d'éliminer le patron en engageant un tueur à gage, pas vraiment compétent.
Un film fait par l'équipe Canal + de Groland promet donc des grincements de dents. L'humour est noir et vachard. Utilisant un fait réel, les deux réalisateurs et scénaristes tissent une histoire loufoque et farfelue. Ici, pas de finesse, ça tire à boulets rouges sur le système capitaliste actuelle. Cependant le scénario s'embarrasse d'histoires secondaires sans intérêts et qui ne font qu'alourdir la trame principale (Louise est un homme et Michel est une femme ????!!!), donnant l'impression d'une surenchère gratuite. Comme dans l'émission Groland, le mauvais goût est une règle d'or. Il y a sans doute ses fans pour ce genre de choses, mais auxquelles je n'adhère pas du tout. Tout devient outrancier, vulgaire, à la limite du supportable (comme cette scène de tuerie qui n'épargnera personne). Yolande Moreau joue à fond la carte Deschiens, l'air ahuri, la dégaine proche de la clocharde et une façon de parler qui m'a fait penser à un animal qui s'essaierait au français. Elle réussit, tout de même, à nous tirer quelques maigres sourires. Mais, elle est capable de performances bien plus intéressantes que ce rôle sordide.
Dans le climat social actuel, le message du film est tout de même bien simpliste. Je ne suis pas certain que ce qui se voulait être un pamphlet social soit très porteur. Le message a un arrière goût d'extrème gauche, à l'odeur nauséabonde.
Louise-Michel - Gustave Kervern et Benoit Delépine

Aucun commentaire: