25.11.04

Le téléphone pleure ...

- Allo! Alexandre? C'est maman!
- Oh bonjour maman! Tu vas bien?
- Oh! On fait aller... Et toi?
- Ca va oui... La routine, tu sais...
- Ben oui! Comme tu ne m'as pas appelé cette semaine, je me suis dis que j'allais t'appeler...
(premier reproche)
- Mais je t'ai appelé vendredi, je crois?
- Oui
- Ben tu sais depuis, il n'y a pas grand chose de neuf...
- Ah bon!
- Ben oui.
- Ca se passe bien le boulot? Tu travailles comment en ce moment?
- Oh oui! Ca se passe bien. Je donne une formation depuis le début de la semaine et puis à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de la semaine je travaille en soirée. Ca me fait du bien! Je peux faire des grasses matinées...
- Tu en as de la chance. Moi même en travaillant en soirée, je me lève tôt.
- ...
- J'ai essayé de t'appeler hier mais il n'y avait personne?
- Ah bon? Mais tu n'as pas laissé de message.
- Ah non! J'y comprends rien à votre répondeur.
- Ben c'est un répondeur simple, pourtant... C'est celui de France Télécom.
- Oh non! Il me demande d'appuyer sur la touche "biaise" et je sais pas laquelle c'est, moi cette touche "biaise"...
- La touche dièse? C'est celle qui est en bas à droite...
- Celle avec des traits dans tous les sens? C'est ça la touche "biaise"?
- Heu oui!
- Ben, elle sert à quoi cette touche "biaise"?
- Heu? Je sais pas trop... A laisser des message en tout cas... A priori...
- Oui ben c'est trop compliqué pour moi. J'laisse pas de message...
- Je vais avoir du mal à savoir si tu as appelé si tu ne laisses pas de message... Tu sais il y a le portable aussi...
- Oui! Mais il faut laisser aussi un message souvent... Je sais pas à quoi ça sert un portable si il est toujours éteint... T'es pas facile à joindre de toute façon...
(2ème reproche)
- ...
- ...
- Et toi, sinon? Le travail?
- Oh c'est comme d'habitude! Y font tous ch...! Y a la Sylvaine qui veut pas bosser et puis c'est moi qui me tape tout le boulot... Et puis le Xavier qu'est pas de bon poil en ce moment... Il gueule tout le temps... Vivement la retraite!
- Oh ca va venir vite maintenant! Dans moins d'un an...
- Ah ben oui! C'est moins d'un an... C'est dans 11 mois! Et je compte pas les vacances dedans... Y a la Monique qui part en retraite à la fin de la semaine... Elle en a de la chance...
- Ton tour va venir plus vite que tu ne le dis...
- Oui! Ben ça, c'est toi qui le dit...
- Peut-être oui...
- On verra bien...
- Et papa? Il va bien?
(je sais que c'est la question que je n'aurais pas dû poser...)
- Oh! Toujours pareil. Des hauts, des bas... Là en ce moment, il recommence...
- Ah bon?
- Ben oui! Depuis dimanche, il recommence...
- Qu'est ce qu'il a?
- Comme d'habitude, je sais pas. Il dit rien sauf en gueulant...
(je passe la longue litanie des reproches, griefs, toujours les mêmes depuis 10 ans...)
- ... Enfin! J'espère que c'est pas à cause de lui que tu viens plus me voir... J'y suis pour rien moi!
- Mais non! Voyons... Pourquoi tu dis ça?
- Ben ça va faire deux mois le 2 décembre que vous êtes pas venus...
- Tu sais, on est pas mal occupé en ce moment... Tous nos week-ends sont pris...
- ...
Un silence qui en dit long sur sa façon de penser...
- Je sais bien...
- ...
- Enfin! Voila...
- Vous redescendez quand maintenant?
- Le 24 décembre sûr...
- Ca compte pas ça! C'est Noël...
- Je ne suis pas sûr qu'on va pouvoir venir avant...
- Enfin! Vous faites comme vous voulez! Vous êtes grands maintenant... Je vais pas te forcer...
La culpabilité, cette bonne vieille arme et cette collante amie de mon adolescence, arrive au galop...
- Bon... C'est pas tout ça! Je vais te laisser... J'ai du travail moi...
- Oui comme moi! Il va falloir que je me prépare...
- Oh ça va aller si tu as dormi tard...
- Oui c'est sûr... Vu comme ça...
- Okay! Je t'embrasse...
- Oui moi aussi. Bisous maman! A bientôt.
- Oui à la prochaine...
Pourquoi elle me manque autant quand je ne l'ai pas en ligne depuis un certain temps, parfois même très court? Et pourquoi, je suis dans un tel état après l'avoir eu au téléphone?
Est-ce qu'il ne serait pas temps de couper un peu plus le cordon, Alexandre? Tu es grand maintenant!
Ben oui! Je sais bien mais c'est ma maman... Et je l'aime... Et je n'ai pas envie de la peiner... Donc, j'endure en silence ses reproches... Je sais bien que c'est sa manière à elle de me dire que je lui manque.

1 commentaire:

David a dit…

C'est comme ça les mamans. Elles sont envahissantes, jalouses, possessives, bienveillantes, attentionnées, tout en un. Et on les adore pour ça. :-)