17.12.04

Scènes de ménage

- Bon! Nous recevons ce soir. Il va falloir faire un peu de ménage.
- ...
- Tu veux faire quoi?
- ...

Bon c'est mal parti pour ma pomme, ça!
Devant le manque d'enthousiasme généralisé, je me lance donc seul dans la tâche ardue du ménage de cet appartement tout moquété.
Notre appartement est sympa à vivre, grand (pensez donc, 100 m², 19 vitres donnant sur Paris), bien exposé et tout et tout. Tout le monde s'extasie devant lui : quelle chance vous avez, c'est génial etc, etc...
Mais pensez donc au malheureux propiétaire chargé de l'entretien d'une telle surface. 80 m² de moquette à aspirer; 20 m² de carrelage à astiquer; je ne parle même pas du récurage de la douche, de la baignoire, des lavabos et du reste... Et quand c'est la saison des vitres...
C'est bien simple, parfois je me surprends à être un savant mélange de Mr Propre, Marie Pierre Casey (j'le f'rais pas tous les jours), du petit ange St Marc... Un être hybride qui fait froid dans le dos...Vous voyez che que cha peut donner : chi chi! La Conchita de service.

- Mais qu'est ce que tu fais Alexandre?
- Je fais un peu de ménage, je viens de te le dire.
- Mais pourquoi? C'est pas sale!

Le sapin de Noël a laissé une tonne de petites aiguilles sur la moquette du séjour que nous avons essaimées un peu partout dans les autres pièces... Des miettes de pains partout... De la paperasse qui trainasse un peu partout... La poussière n'est pas en reste... Et la vaisselle... Et... Et tout le reste... Et l'appartement est propre? On se fout de qui là?

Je préfère ne rien dire et je commence la danse de l'aspirateur expiateur. Comme dans une transe, je balance mes bras d'avant en arrière pour aspirer, extirper, arracher la poussière maligne, les acariens acariatres, les miettes mal embouchées... 30 minutes de ce régime et me voila tout fourbu du dos!

- Pauvre p'tit vieux va!
- Je voudrais bien t'y voir toi !!!!
C'est ma dualité qui me parle, là.
Après l'aspirateur, le rangement des papiers de la semaine entassés un peu par-çi, un peu par-là, un peu partout... En fait, je ne serais jamais assez reconnaissant à F. d'être parti avec tout ses meubles... Ils sont autant d'endroit que je n'ai pas à ranger.

- Tu me fatigues, Alexandre, à bouger comme un beau diable... (Vous notez que je suis un beau diable!).
- Oh, ça va! Ce n'est pas une fatigue trop éreintante...

Réponse cinglante qui semble faire mouche.

- Bon je finis mes mails et je vais faire les salles de bain.
- Je ne voudrais pas te forcer non plus!
- Ca y est! Je t'ai mis en rogne!
- Mais non pas du tout! qu'est ce qui te fait dire cela?
- Je le vois bien que je t'énerve là.
- Mais je n'ai pas de raisons d'être énervé... Je fais du ménage, tu fais de l'internet... Juste répatition des tâches ménagères.
- C'est pas juste de dire ça!
- Non tu as raison! La vie est trop injuste.

J'ai eu le temps de ranger, classer, voir jeter les papiers, factures et autres prospectus, catalogues, magasines.
J'ai eu le temps de repasser les trois ou quatre chemises et les deux pantalons qui trainaient dans un coin; ranger le linge qui s'accumulait sur les fauteuils;
J'ai eu le temps de faire les poussières; de laver la vaisselle et... Je vais arrêter là parce qu'en plus de ressembler à l'hybride décrit plus haut, je me vois déjà dans la peau de Cosette, Cendrillon et autres souillons surexploitées...
Pour résumer : j'ai eu le temps de faire tout ce que j'ai fait qu'E. n'avait pas bougé de sa chaise...
Après avoir menacé de nettoyer AUSSI les salles de bain, E. a enfin daigné s'occuper de sa part de travaux ménagers. Et comme il l'a bien fait, je ne peux plus rien dire de trop méchant...

Ah la vie de couple et les taches ménagères...

5 commentaires:

Rafaele a dit…

Faut faire comme moi : habiter un vieille appart ! Le contrat stipule que la poussière est historique ! Faut pas y toucher !

Eric a dit…

Tu as fait comment pour avoir ce type de contrat? Ca m'intéresse!

Rafaele a dit…

Un VIEIL appart bien ^sur : honte à moi... Comment l'avoir ? Faut coucher !

Eric a dit…

C'est ce que j'ai déjà fait pour avoir un appartement neuf ! Si faut coucher pour tout maintenant...!

Anonyme a dit…

Essaye de coucher pour avoir une femme de ménage....
:-)