20.1.05

Autre appel

Mais je me croirais au travail avec tous ces coups de téléphone...
Ce soir, 19h50.

- Allo! C'est moi...
C'est mon Bébé! Visage angélique sur ma face.
- Coucou! Ca va? Tu es déjà arrivé?
E. travaille en ce moment à Reims dans une très grande maison Champenoise...
- Non! C'est pour cela que je t'appelle. Le train a une heure trente de retard.
Voix agacée et glaçée. Gloups!
- Ah bon? Tu n'es pas encore parti, alors? C'est pas grave! Ne te prends pas la tête. Reste à Reims et repose-toi...
- Si je suis parti il y a une heure. C'est pas le problème. Le problème, c'est qu'on est bloqué depuis 20 minutes en pleine voie suite à un accident voyageur. Et là, ils viennent d'annoncer 1h30 de retard à Paris...
Je blémis. Je blémis parce que je le sens "borderline"; à deux doigts de l'explosion nucléaire interne. Il est très, très énervé. Ca se sent à l'intonnation sèche et presque métallique de sa voix. Pensez donc! Il bosse à Reims et comme il sait que je n'aime pas trop être seul à la maison, il fait l'effort de rentrer au moins une fois par semaine à la maison. Ce qui est très gentil de sa part parce que cela veut dire qu'il doit se lever extrèmement tôt, le lendemain matin pour être au travail, là-bas, à Reims. Cette semaine, c'est la deuxième fois qu'il rentre. Je laisse imaginer l'état de fatigue dans laquelle il se trouve.
- ... En plus, il n'y a pas de service de restauration et j'ai super faim. Je suis super fatigué et je n'arrive pas à dormir parce que j'ai été réveillé par l'arrêt du train. Je n'arrive pas à lire parce que je suis trop fatigué. Et puis, ces con...ds de la SNCF, ils sont pas foutus de mettre un bus de remplacement alors qu'on est à 30 minutes de gard de l'Est...
Gloups! Gloups! Et regloups! Je me sens responsable de la colère froide d'E.
- ... En plus, je vais arriver à l'appartement, je vais juste avoir le temps de manger et puis de me coucher... Résultat, je ne vais pas profiter de la soirée avec toi...
Ohhhhhhh! Il est mignon... C'est mon Bébé qui parle!!!!
- Je suis vraiment désolé...
- Ce n'est pas de ta faute... Le pire dans cette histoire, c'est que j'aurais pu rentrer avec la voiture... Je serais à la maison, à l'heure qu'il est...
- Je ne sais pas quoi dire...
- Ben, il n'y a rien à dire...
Non! C'est vrai! Il a raison! Il n'y a rien à dire.
- Je vais leur faire une lettre de pétasse, moi, à la SNCF... Ils sont en grève hier et en plus il ne sont pas foutus de faire quoi que ce soit dans un cas pareil. C'est un service public oui ou quoi...
C'est pas "oui ou quoi", qu'il a dit; mais plutôt : " #@///KKKK#### ", comme dans les dialogues les plus inconvenants du capitaine Haddock.
- Bon! Ecoute je te rappelle dès que j'en sais plus...
- Ok! Courage!
- Hummmch!


Ca fait plus d'une heure trente que nous avons eu cette conversation... Et aux dernières nouvelles, E. est toujours bloqué à la gare de Chateau Thierry. Et maintenant, il n'y a plus d'annonce des contrôleurs... On n'est pas couché...

Aucun commentaire: