13.1.05

Devdas

Alors! Ca y est! Depuis le temps que je salive dessus! Je l'ai vu! J'ai vu Devdas!Et j'ai adoré...
Je n'ai pas vu passer les 3 heures du film. C'est éblouissant d'un bout à l'autre. C'est dépaysant, totalement différent de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent; c'est envoutant, enchanteur... Ca m'a permis aussi de voir que, effectivement, Bride & Prejudice est un ersatz européen bien palichon du cinémaBollywoodien, très calibré. Tout est beau, à commencer par les acteurs... Les actrices surtout... Paro est magnifique. Les décors, les costumes, la photographie, les couleurs, la musique, les chansons... Tout! Tout! Tout...C'est différent de tout ce que j'ai pu voir à cause des codes particuliers au genre bollywoodiens mais je trouve que, dans le récit, c'est parfois proche des grandes sagas occidentales. Et en voyant Devdas, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Autant en emporte le vent" ou au "Docteur Jivago". Il y a évidemment les morceaux chantés et dansés éblouissants. Mon dieu que c'est beau... ll y a la scène de la courtisane et la scène de la courtisane et de Paro qui sont toutes les deux très réussies esthetiquement; mais ma scène dansée préférée est celle où la mère de Paro danse et chante seule dans la famille de Devdas... Et il y a aussi la scène où Devdas danse avec ses compagnons de boissons et puis la courtisane (je n'arrive pas à retrouver son prénom). Et... Et... En fait, elles sont toutes bien... Dès que j'ai fini de regarder le film, je me suis jeté sur mon PC à la recherche de la BO convoitée... Mais pas beaucoup de succès pour l'instant...
C'est décidé, je me penche plus attentivement sur les films de là bas... Et, je pense, que je vais me constituer une petite dvdétèque spécifique...

Bon, je vais me concentrer sur ma journée de travail, maintenant... Grrrrrr!
Mais avec "Dola re dola re" que j'ai réécouté ce matin avant de quitter l'appartement, dans la tête, je devrais passer une assez bonne journée...
"Mon coeur balance, mon coeur balance... Dola re"...

Aucun commentaire: