4.1.05

Trafiquants de vie




Ce que j'aime bien quand je vais au cinéma, c'est que j'apprends des trucs.
Ainsi hier, j'ai appris que des gens souffraient d'une maladie pas banale qu'on appelle la narcolepsie du grec "narkè", sommeil et "lêpsis", qui prend. Cette maladie peu ordinaire se manifeste par des séances de sommeil inopinées quelques soit l'endroit ou le moment... Pour les éternels fatigués comme moi, ça me semble être une bénédiction mais pour ceux qui sont atteints vraiment par cette maladie c'est une malédiction.
Gustave Klopp, dit Gus est narcoleptique et ça l'emmerde bien dans sa vie de tous les jours... Il s'endormait quand il devait séduire ses petites copines; il s'est endormi pendant la cérémonie de son propre mariage; il s'endort pendant son travail ou bien quand il y a une situation conflictuelle chez lui... Sa vie professionnelle est un vrai désastre et sa vie familiale devient calamiteuse. Il a pourtant une passion et un rêve : la bande dessinée et en vivre mais il n'a pas d'inspiration ce qui est embêtant quand on veut dessiner une bande dessinée et en vivre...
Jusqu'au jour où il se rend compte que pendant ces crises de sommeil, Gus devient Klopp, un super héros. Il a trouvé son inspiration. Mais de là à en vivre... Il n'est pas aidé, il faut dire, une femme, Pam, qui n'a aucune confiance en lui et le prend même pour un super naze, responsable de la faillite de la cellule familiale. Son meilleur ami, Lenny Bar, dit Tortue Nidja en slip en tigre et dragon, est un pauvre type obsédé par le karaté et par Jean-Claude Vandamme... Ca ne vole pas haut comme intérêt... Son fils est un ado en pleine crise d'adolescence et en pleine rébellion contre la société... Il n'est vraiment pas aidé le pauvre Gus.
Quand il se décide à suivre une thérapie avec un psychopathe, Gus croit avoir trouvé le bout du tunnel et la confiance en soi qui va avec. Il peut donc se lancer sereinement dans le dessin et il prend son pied le petit Gus... Mais c'est trop beau! Parce que le psychopoathe (qui n'est vraiment pas net, celui là) va tout faire (mais vraiment tout) pour s'approprier le talent de Gustave.
La narcolepsie est juste un point de départ pour cette histoire assez bien menée et filmée. Ce film est surtout l'occasion de montrer une panoplie de personnages qui ne vivent que dans le rêve de ce qu'ils auraient pu être si la vie avait été plus cool avec eux.
Ainsi Gus rêve d'être un grand dessinateur. Pam qui avait tout pour devenir une reine de beauté s'est retrouvée plantée dans un salon de manucure et rêve de gloire et de richesse en lançant une gamme d'ongles pour pieds!!! Lenny se croit le plus grand karatéka du monde... mais qui n'est pas reconnu... Le père de Gus se prend pour un crooner et a pour modèle Franck Sinatra. Le fils rêve d'une vie de famille normale. Le psy est devenu psy par la volonté de sa famille qui est dans la psychologie depuis quatre siècles, alors que lui se prend pour un artiste (raté) et plus précisément pour un excellent bdéiste mais rejetté et incompris. Et enfin, un éditeur, reconverti dans l'édition parce qu'il n'arrive pas à percer dans le milieu de la comédie alors qu'il rêve de devenir le plus grand comique de tous les temps et qui ecrirait des sketchs pour Valérie Lemercier.
Bref, des personnages qui vivent une vie simple et pépère sans relief qui rêvent d'une vie meilleure mais qui ne font rien pour l'obtenir. Et quand ils prennent les moyens de le faire, c'est en volant la vie de l'autre... Des moyens pas très propres.
Des acteurs excellents dans ce film.
Guillaume Cannet est toujours aussi craquant même avec 20 kilos de plus et des cheveux longs et filasses. Zabou Breitman est excellente en pétasse, bimbo. Un Jean-Pierre Cassel toujours très juste (qu'il est bien cet acteur). Et puis, il y a Benoit Poelvoorde. Alors là, lui, j'avoue, j'ai du mal. Quoi qu'il fasse, quelque soit le personnage qu'il interprète, j'ai toujours devant moi Ben le tueur de "c'est arrivé près de chez vous". C'est pour dire, dans Podium, en Bernard Frédéric, je m'attendais à le voir dérouiller les pauvres Bernadettes. C'est sans doute un bon acteur, tous les critiques le disent en tout cas, mais je ne peux pas!
Narco de Gilles Lellouche & Tristan Aurouet

Aucun commentaire: