27.2.05

Décalage

Entendu et vu dans le métro.
Un sans domicile fixe est assis sur un strapontin de la même rame que moi. Il est très mal chaussé : ses chaussures sont complètement ouvertes. Elles ne tiennent à la semelle que par deux points d'attache, un peu du style Charlie Chaplin dans The Kid. Pas folichons, surtout par les températures actuelles. Une jeune femme est assise en face de lui et regarde les chaussures de l'homme d'un air triste. Je la sentais peinée par la misère de cet homme. Pas de regards dégoutés ou condescendants.
L'homme :
- Ne soyez pas jalouse de mes chaussures, Mademoiselle. Je travaille actuellement pour le lancement d'une ligne de chaussures. Je les teste actuellement...
La jeune femme le regarde en souriant mais un peu génée.
L'homme reprend :
- Bon je vous avoue qu'elles ne sont pas adaptées pour l'hiver... Mais pour l'été, elles seront idéales. Il y aura plusieurs couleurs et je travaille pour l'adapter avec des talons...
La jeune femme rit de bon coeur maintenant. Lui aussi. Moi aussi.
La rame arrive a la station O..... L'homme se lève et s'apprête à descendre. Il regarde à nouveau la jeune femme et avec un grand sourire édenté lui dit :
- Je m'appelle Jean Paul. Retenez bien mon nom. Vous verrez cet été, on parlera de mes chaussures...
Et il descend et lui fait un grand signe de la main lorsque le rame repart.

Aucun commentaire: