27.2.05

Je ne suis pas une marionnette

Parfois je me sens comme une marionnette. Téléguidé, télécommandé, tiré par des ficelles, manipulé.
On me dit Alexandre tu es trop ceci... Et hop un coup de corde et je vais dans le bon sens. Puis Alexandre tu es trop cela et hop une autre corde entre en action et me fait aller dans le sens voulu. Alexandre tu es trop tendu; Alexandre tu n'es pas assez tendu. Alexandre soit toi même; Alexandre tu es trop toi même. Alexandre tu es trop passif; Alexandre tu es trop dirigiste. Alexandre lève un bras; Alexandre lève un pied; Alexandre lève un pied et un bras; Alexandre lève les deux pieds et les deux bras... Et à chaque fois, Alexandre s'exécute. A chaque fois je suis trop quelque chose mais en même temps pas assez. Trop d'un côté mais du coup pas assez de l'autre côté...
Ca finit par faire des noeuds dans tous les côtés avec tous ces fils qui se croisent, s'entrecroisent; se mêlent et s'emmêlent et s'entremêlent. Et quand il y a trop de noeuds, les manipulations de ficelles deviennent plus ardues et souvent vont dans le sens contraire escompté. La muppet Alexandre finit par en avoir marre et se rebèle.
Alors quand il s'entend dire que c'est ce qu'on attend de lui; qu'il doit imposer ses points de vues, il voit rouge (et ce n'est pas une ficelle qui commande la vision rouge), parce que si la marionnette Alexandre s'est laissée faire si longtemps, c'est qu'il lui semblait logique de faire des concessions. Je ne suis pas forcément quelqu'un de très facile à vivre au quotidien; donc je suis très à l'écoute des remarques des autres pour essayer de m'améliorer et de ne pas répéter les mêmes erreurs (si, si, promis, j'essaie vraiment mais pas toujours avec succès, certes).
Il faut que je m'impose? Très bien, je peux le faire. Mais qu'on ne vienne pas me reprocher après d'être trop ceci ou d'être trop cela, parce que ça va chauffer rouge. Et puis, après tout, la marionnette Alexandre a la chance d'être douée d'un esprit et de raison, ce n'est pas une tête de bois. Je peux donc voir ce qu'il convient de faire et pour moi et pour les autres et pour mon comportement et pour mon comportement envers les autres.
Attention Muppet Alexandre va faire comme son cousin burattino Pinocchio. Il va s'affranchir... Pour le meilleur et/ou pour le pire? Un homme nouveau vient-il de naître? Je vous tiendrai informé...

6 commentaires:

Rafaele a dit…

gloups :o/

Eric a dit…

Pourquoi gloups? C'est bien de se réveiller aussi!

p a dit…

Salut Alexandre! On voit bien que t'es pas une marionette...

Rafaele a dit…

Je ne dis pas le contraire...

Eric a dit…

:°-(

Rafaele a dit…

Pleure pas gamin :o)