15.2.05

Incident voyageur

Mardi soir dernier, dans le métro, vers nullepart.
Habillé de mes derniers atours, acheté lors de mes dernières soldes, je rentrais du travail.
Sweet zippé vert (un peu flashy, certes) sur un t-shirt rouge (un peu pétant, d'acord); jeans style usé et baskets mode (Puma pour mes intimes). Ile me semble que je ne dépareillais pas trop de la mode sportweart actuelle .
Ce soir là, donc, une jeune homme, cadre dynamique, costume trois pièces, cravaté et souliers cirés. Une vraie gravure de mode pour Madame Figaro pour représenter "l'homme idéal", le "gendre idéal", le "business man idéal" d'une certaine classe conservatrice. Il parle à une jeune femme, cadre dynamique, tailleur gris moucheté, chemisier blanc cassé, escarpins noirs avec talon haut et fin pour bien prouver sa supériorité. On dirait une vraie gravure de mode pour le Monde Magazine pour représenter "la femme idéale"; "la jeune fille qui n'a pas froid aux dents" (sinon ca fait super mal, tsss!); "la business woman de son temps"; "la mère idéale" et la "belle-fille idéale" d'une certaine classe conservatrice.
Je les vois bien me jeter des coups d'oeil par dessus leur airs collé-monté... Mais, je ne prête pas attention... Je lis mon livre, tranquillement. Quand j'entends le jeune cadre dynamique dire à la jeune cadre dynamique :
- Il ne faut pas avoir honte pour s'habiller comme cela!
Je lève les yeux mais il ne me regardent pas. Je regarde autour de moi mais je ne vois pas de qui ils pourraient bien parler. Je ne crois pas être spécialement parano mais je crois que cette remarque désobligeante m'était adressée.
Je suis ulcéré mais en même temps j'ai honte et je rougis. Suis-je si mal fagoté? Suis-je trop vieux pour m'habiller coloré? Le mieux que j'ai pu faire pour me sauver la face, ça a été de fermer mon long manteau pour cacher toutes ces couleurs dérangeantes... Je sais! Ce n'est pas bien comme attitude...
Avec du recul, j'ai digéré le coup à l'estomac que je me suis pris ce soir là. Et puis je me suis dit que si j'aime m'habiller comme cela, il n'y a pas de raison que j'en ai honte... J'assume. Et comme dirait certain, ceux qui ont fait cette remarque n'habitent pas la même planète que toi, c'est tout.

Aucun commentaire: