7.2.05

Voyage indien

Samedi, installé le plus confortablement possible dans mon siège de TGV, en direction de Nantes, je me suis évadé vers des pays lointains grâce à mon lecteur cd portatif et à la bande originale de Devdas. Une petite voix fluette et flutée m'a intimé l'ordre de fermer les yeux et de partir, loin...
J'ai donc fermé les yeux et je me suis senti aspiré par un tourbillon intérieur sans fond. Je me suis retrouvé dans un train entre Calcutta et Bombay. J'avais tout : les effluves épicées de la nourriture, les couleurs chatoyantes des sari, les peux cuivrées des voyageurs. J'ai voyagé le long des rives du Gange majestueux; assisté aux ablutions d'une petit groupe de femmes qui en profitaient pour laver le linge; croisé des vaches sacrées et efflanquées s'abreuver dans les eaux sacrées. J'ai vu des fidèles prier et s'immerger dans les eaux sombres du fleuve sacrés; aperçu les petits photophores, les couronnes de fleurs célébrant les disparus, flotter sur les eaux boueuses. J'ai visité les temples les plus sacrés de Bénarès, de Delhi, de Bombay et de Calcutta.
En l'espace d'un battement de paupières, je me suis reveillé en Inde. Un départ vers l'inconnu rêvé. Un départ impromptu vers des terres aux couleurs safranées. Un voyage par l'imagination, transporté par les notes flutées et saccadées de musiques magnifiques qui emplissaient ma tête.
Arrivé à Nantes, la réalité a repris ses droits mais les accords harmonieux de Bairi Piya ou de Maar Dala étaient encore présents quelque part, du côté de mon hémisphère gauche. Le coeur léger, rempli de souvenirs imaginaires, un sourire de béatitude accroché aux lèvres devant tant de beautés aperçues seulement par fantasme, je me suis réveillé dans la ville des Ducs de Bretagne. Pas de regrets mais un souhait : partir à la découverte de l'Inde et de ses trésors.

Aucun commentaire: