10.3.05

Ce n'est pas facile...

Chère tante Sidonie,
C'est de Saint Lary, que tu connais déjà, que je t'ecris. Nous y sommes pour une petite semaine de vacances bien méritées. Il a beaucoup neigé les premiers jours puis le soleil a remplacé ces gros nuages blancs chargés de flocons. Il fait maintenant très beau.
Avec tout ce beau soleil, j'ai pu rejoindre les skieurs, mercredi après midi, en haut des pistes. On s'est rejoint au barrage du lac de l'Oule. Tu ne le reconnaitrais pas avec toute cette neige. C'est vraiment un endroit à part; loin de tout, isolé de la civilisation; d'un calme absolu et d'une beauté remarquable. J'y ai passé un après midi de quiétude et de paix; ce qui n'est pas forcément le cas si je reste à la maison.
Comme tu le sais, nous partons au ski avec la famille d'E. Il y a maitenant deux petites filles qui aiment beaucoup se faire entendre quelque soit l'heure du jour ou de la nuit. Au début, je pensais que je pourrais le supporter. Et je me consolais (comme je pouvais) en me disant : "Allez Alexandre, courage! Ca ne va durer qu'une semaine". Mais il y a des journées comme celle de mardi où tu as envie de fuir; de tout lâcher ou d'hurler plus fort. C'est bien simple, quand ce n'était pas le bébé qui hurlait, c'est la grande soeur qui nous soumettait à ses ultrasons directifs. Le genre de cris qui te vrillent la cervelle et te rendent dingue. Tu sais pourtant comment je suis! Je suis quelqu'un de relativement patient et posé, mais depuis mardi, je ne peux plus. Ce qui est le plus difficile dans tout cela, c'est de ne pas pouvoir s'isoler et de fuire la communautée. Je ne pouvais pas sortir me promener sans avoir la gosse à trainer ou bien quelqu'un qui voulait venir avec moi. En plus, les parents n'en peuvent plus et sont parfois aux abonnées absents, laissant la charge des deux fillettes à ceux qui restent.
Nous somme jeudi maintenant et nous sommes proches du retour. J'ai presque envie de dire tant mieux. Vivement le retour à la tranquille ambiance de l'appartement. En plus, du coup, je ne suis pas sûr de vouloir renouveller cette expérience une quatrième année de plus. D'autant qu'il y aura un troisième bébé, l'année prochaine. En même temps, je ne peux pas faire cela à E. qui pendant cette semaine de ski allie ses deux passions : ses nièces et le ski. Je sais que si je n'y vais plus, il ne voudra pas y aller tout seul. Je n'ai pas envie de lui imposer ce qui peut sembler être de l'égoïsme et de la non sociabilité de ma part. Mais en même temps, ce sont aussi mes vacances et je n'ai pas (mais vraiment pas) envie de m'imposer une autre semaine comme celle çi. Pas envie de supporter deux harpies que j'avais envie de mettre en charpie. Je les aime pourtant ces deux petites mais à petite dose. Je me suis super bien amusé avec la plus grande sur la luge. Et quelle est mignonne la toute petite quand elle me dévore de ses grands yeux bleus-gris.
Je crois que je vais devoir réflechir pour l'année prochaine. Mais j'ai encore un an pour cela.
Je te rassure, il y a des choses bien, ici. Je trouve que Saint Lary est vraiment un village agréable à vivre, avec beaucoup de charme et tellement loin des stations des Alpes qui manquent d'authenticité. Ici, rien ne sonne faux. Il y a, certes, beaucoup de touristes mais ils se fondent dans ce paysage grandiose. Qu'ils sont beaux ces paysages pyrénéens : un coucher de soleil sur les pics majestueux avec toutes ces couleurs qui oscillent entre le rose pâle, l'oranger léger et le bleu ombre; observer les noires choucas pousser leurs cris roques qui se répercutent en échos interminables sur les parois montagneuses; regarder voltiger un aigle royal dans le ciel bleu et pur; m'enivrer du grand air réparateur, du soleil bienfaisant; se recharger de tous les bienfaits de cette nature généreuse. C'est cela aussi cette semaine de vacances. Il ne aut pas que je l'oublie.
Comme tu peux le voir, en lisant ces quelques lignes, je te présente encore une fois du Grand Alexandre; exaspéré mais en même temps exalté. Je n'y peux rien : je ressens beaucoup... Et puis, comment renier mon aspect Gémeaux! Je suis Janus... Et avec ses deux visages...
Je te laisse à présent. Je vais aller me délasser en faisant une randonnée, sur les hauteurs de Saint Lary.
A très bientôt, tante Sidonie. Je t'embrasse.
Alexandre

Aucun commentaire: