9.3.05

Je faisais mes cartes postales...

Des vacances sans cartes postales... Voila une chose inconcevable, pour moi. Ca me semble faire parti du packaging vacances : on part en vacances, je fais des cartes postales. Certain trouve cela ringard, beaucoup me dise que c'est une perte de temps... Ben moi, je ne suis pas d'accord. C'est un grand plaisir de les écrire, une sorte de cliché que je partage avec les autres.
Avant de partir, je me fais dans ma petite tête une petite liste des personnes (avec les adresses) qui vont recevoir une carte. Elle fut longue et bien fournie cette liste puis au fur et à mesure des aléas de la vie des personnes ont disparu, d'autres sont apparues. Cette année, ce sera la même que l'année passée à une exception près (en plus).
Ma liste bien calée dans ma tête (et surtout sur mon carnet d'adresse, parce que j'ai pas de mémoire en fait!), il ne me reste plus qu'à trouver les petits rectangles cartonnés; ces photographies idylliques de la région visitée.
J'adore partir à la recherche de ces cartes. Ca commence toujours de la même façon. Je remonte la rue touristique. Dans chaque ville un tant soit peu touristique, il y a toujours cette rue où se retrouvent les bars à touristes, les restaurants à touristes, ses magasins à touristes où l'on y vend les fameuses cartes postales que je cherche. Je regarde un à un tous les présentoirs tournicotant, de tous les magasins. Je compare, je mesure (il faut qu'elles puissent rentrer dans une enveloppe 16x11,5 cm), les yeux d'un critique imperturbable... J'en rajoute, je rassure... Si je ne sais pas toujours ce que je recherche, je sais parfaitement bien ce que je ne veux pas. Ainsi, je laisse de côté toutes les cartes avec des blagues à deux balles du style : " A Hendaye, pas de chandaille" et on voit une nana, les seins à l'air; ou encore " A Caen, savourez son trou normand" avec un jeune homme dans une position très suggestive (ça existe, je vous assure). J'évite aussi les cartes mièvres et kitsch où l'on voit un petit animal en incrustation sur un paysage. Je préfère celles qui ont un minimum d'intérêt touristique et (ou) artistique.
Une fois que je les ai toutes regardés, je me refais la rue dans l'autre sens et j'achète les cartes.
C'est une chose que je préfère faire tout seul parce que comme vous le voyez, j'aime bien prendre mon temps. J'évite de le faire avec E. parce que je sais que cala le gave. Donc, si je suis avec lui, je stresse, je me dépêche pour le délivrer de cette contrainte et, du coup, je foire mes achats. Cette année, j'ai bien pris mon temps et je suis plutôt fier du résultat (confirmé par E.).
Il y a des cartes typesque j'achète pour des personnes specifiques. Par exemple, pour ma grand-mère, qui aime visualiser où je pars en vacances, je vais plutôt prendre une carte avec une carte géographique et où des vignettes illustrent les endroits les plus marquants. Le plus souvent, c'est tout de même au feeling. L'idéal serait de trouver "la" carte qui correspond pile poil à la personne qui la recevra. C'est rare, il faut le savoir.
Cette année, j'ai 14 cartes à envoyer. Autant de petits textes personnalisés. J'adore faire cela. Combien de cartes, je reçois avce un texte banal, sans intérêt, sans âme? Pas beaucoup, c'est vrai, vu que nous recevons assez peu de cartes postales... Mais vous voyez ce que je veux dire :
" Cher vous deux! Nous passons d'agréables vacances sur le camping de Palavas les Flots où les barbecues sont bons. Les enfants sont heureux de jouer avec le chiens du voisin. Dommage qu'il pleuve tout le temps, on avait prévu que des tongs. A bientôt. P&G "
" Bonjour! Cette petite carte pour vous dire que les vacances c'est super. Vivement la rentrée qu'on vous montre les photos du petit avec sa piqure de méduse. J'espère qu'elles vont être réussies. Bises. K&V et les enfants "
J'essaie toujours de personnaliser mes cartes même si le contenu reste relativement le même que sur une carte basique (j'en suis conscient). Mais avec un peu de forme, le fond devient vite plus intéressant.
Enfin, voila! Tout ça pour dire que j'aime bien envoyer des cartes quand je suis en vacances. J'aime bien en recevoir aussi... Mais ça (oui je sais, bébé!), il ne faut pas le dire parce que ce n'est pas beau de réclamer.
Pour en finir une bonne fois pour toute avec le sujet, il y a une chanson très jolie de Bourvil qui date de 1946 qui s'appelle "Les Crayons" et qui parle d'une orpheline qui est obligée de vendre des cartes postales et des crayons pour survivre... Ca pourrait faire l'objet d'un autre post (du style : les aléas de ma mémoire musicale n°10485) mais, je veux pas gonfler, alors !

2 commentaires:

Rafaele a dit…

Moi j'aime beaucoup les cartes postales (on ne dit pas moi je je sais). Pourquoi trouver cela ringard ? C'est ringard de penser à quelqu'un ? De lui témoigner un tant soit peu d'attention ? NON !

Eric a dit…

Ah! Je suis content de lire cela !