14.3.05

Le retour de l'Inquisition


Posted by Hello
C'est une jolie photographie n'est ce pas? Peut-être un peu trop esthétisant mais ce n'est pas un défaut... La marque de prêt-à-porter Marithé et François Girbaud a détourné La Cène, la célèbre fresque de Léonard de Vinci, pour sa dernière campagne de publicité.
Eh bien sachez que cette photographie a été jugé "blasphématoire". L'association Croyance et Liberté (proche de l'épiscopat français) a porté plainte contre la marque de prêt-à-porter et contre l'agence de publicité. Les membres de cette association y voient une "une blessure à l'égard d'un événement fondateur de la foi chrétienne". Ce qui choque c'est le modèle masculin au joli dos et à la belle chute de reins qui enlace lascivement une femme. Vous trouvez ça choquant, vous? Eh bien les évêques français trouvent cela deplacé dans cette représentation. C'st une représentation détournée de la Cène! Ce n'est pas la Cène... Ceux d'Italie aussi, d'ailleurs...
Le pire dans cette histoire est que le Tribunal leur a donné raison et a jugé que l'affichage public du visuel constituait "un acte d'intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes". "L'injure ainsi faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché". Le Tribunal a donc interdit l'affichage ce cette photographie "en tous lieux publics et sur tous supports".
Un Tribunal de la République Française a fait interdire cette affiche parce qu'elle fait injure aux catholiques... Non, mais ho! Ne sommes nous pas dans une république laïque? 2005 ne marque t-elle pas le centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat? Comment cela est-il encore possible? Je suis vraiment ulcérée par cette décision. Je me sens, moi aussi, agressé dans ma liberté individuelle et citoyenne, majeur et libre pensant qu'on me prive de mon droit de voir cette belle affiche. Serions-nous revenus au temps de l'Inquisition? L'Eglise est à nouveau en mesure de juger ce qui est bons ou mauvais? Et quand ça ne lui convient pas, revenons-nous aux bûchers expiatoires? A quand la reprise de la chasse aux sorcières? Va t-on de nouveau supprimer tous les déviants? La censure religieuse va t-elle de nouveau lobotomiser nos sociétés? C'est une porte ouverte à tous les extrémismes... Le président du Tribunal s'est-il bien rendu compte de cela en rendant son jugement?
La société Girbaud va faire appel. J'espère que notre Justice va réparer cette grossière erreur.

6 commentaires:

Eric a dit…

Je suis d'accord qu'on ne conteste pas une décision de justice! Mais elle peut corriger ces erreurs d'où les recours en appel etc, etc!
C'est justement parce que c'est une image artistique que les catholiques se sont sentis attaqués : on aurait vu la même photo sans le mec de dos et quasi nu (miam), ca serait passé comme une lettre a la poste... Eh oui! J'avais remarqué le délir dessous la table... Ce qui me fait dire (encore plus) que c'est une image artistique et non blasphématoire !

Sinon, welcome ! ;-)

Anonyme a dit…

Faut arreter les délires ! ce que l'association Croyances et Libertés a repprocher à cette affiche, c'est le détournement d'une iconographie religieuse à des fins commerciales. point. ça n'a rien à voir avec le mec de dos (combien de St sebastien sont à moitié à poil dans l'art sans que personne ne s'en offusque) ni avec le fait que des femmes aient remplacé les apotres (en tout cas, ce n'est pas dit clairement).
Il n'y a ici pas la moindre provocation. en plus, c'est l'image que DeVinci se faisait de la sène qui est détournée et donc pas la sène elle-même (si tant est que cet épisode soit véridicte).
Ce quie st contestable dans la décision de la justice c'est que c'est l'association qui va toucher des indemnités ! de quel droit ? au nom de tous les chrétiens du monde?
Si je en suis pas prèt à défendre une image publicitaire aussi belle soit-elle, je trouve quand même assez sordide ce retour à la censure religieuse dans uen société dite laïque et ce côté "argent" où une association à but non lucratif va toucher une somme rondelette au nom de je ne sais quel blasphème....
quant à la

Rafaele a dit…

La cène :o) de cena en latin le repas du soir (si je me souviens bien)

Rafaele a dit…

La cène :o) de cena en latin le repas du soir (si je me souviens bien)

Eric a dit…

Cet anonymous qui ne m'est pas si anonymous que cela, a eu comme un problème d'orthographe, de doigts et de clavier quand il a écrit ce commentaire ! Il semble qu'il se soit un peu emmêler...

Eric a dit…

Mais merci Rafaele de bien préciser l'origine de ce mot ! Cela était nécesaire... Je fais suivre à l'anonymous interessé ! ;-))