14.3.05

Marins d'eau douce

Retour dans les salles de cinéma, après plus d'un mois d'absence. Que ça peut être con parfois les contraintes de temps... Pas moyen de me trouver un créneau cinématographique de tout le mois de février... J'espère que ça va changer ce mois de mars.
Donc, ce dimanche de retour de vacances et pour ne pas avoir le moral morose, en pensant que lundi serait la reprise de travail pour certain (pas moi : j'ai une journée de rab!), j'ai décidé de trainer E. au cinéma. Il faisait beau. Nous avons donc décidé de nous rendre au MK2 Quai De Seine à pied en passant par les Buttes Chaumont. Ce que j'aime dans ces belles et douces journées de la fin de l'hiver, c'est que le printemps commence à faire toc toc aux portes de nos vies. Un timide rayon de soleil faisait coucou entre deux nuages. Un vent léger soulevait les cheveux des filles tandis que les quelques degrés supplémentaires raccourcissaient les vêtements des jeunes gens. Les zoizaux chantaient les premières louanges de la naissance imminente du seigneur Printemps. Les fleurs de la fin de l'hiver mouchetaient les pelouses. J'aime bien les Buttes Chaumont... Légèrement vêtu, muni de mes lunettes de soleil, un beignet aux pommes à la main et à la bouche, me voici flanant sur les quais de la Seine avec mon bébé en direction du complèxe cinéma.
Nous avons choisi (en commun) d'aller voir "la vie aquatique". Les critiques sont plutôt très bonnes et saluent l'originalité de la mise en scène et de l'esthétisme. Deux fois supers, se dit-on et hop le film a été élu à l'unanimité par nous deux.
Alors c'est vraiment original comme film! Comme si le réalisateur a dû fumer des algues hallucingènes en écrivant son scénario et a dû en ingurgiter une double portion de ces algues pour réaliser le film. Il délire pas mal le gars et voit des poissons étranges dans les bas fonds marins : un poisson accordéon, un requin jaguar gigantesque... Je m'attendais à voir un poisson éléphant rose. Le topic du film est simple : un sous commandant Cousteau has been se lance dans sa dernière expédition, sa dernière tentative de marquer le monde du documentaire maritime. Il n'est pas aidé le pauvre capitaine avec son equipe de matelots bras cassé, un tantinet rebelle, un chouias mutins, et carrément barjes.
Le film n'est pas génial mais on rigole bien avec les loufoqueries des membres d'équipage. Bill Murray, en capitaine désabusé, était excellent (si, si E., il était très bon); Cate Blanchett, en journaliste enceinte jusqu'aux yeux et complètement paumée est très bien aussi (non, non, E. elle n'est pas insignifiante ni fadoche). C'est rigolo. C'est aussi frais que le vent du grand large. Un bon divertissement avec une très grande originalité esthétique (ça, c'est sûr) et de bonnes idées scénaristiques.

La vie aquatique de Wes Anderson

Aucun commentaire: