Jeudi dernier. Début de mon week-end.
Rendez-vous avait été fixé avec Rafaele sur la place Ste Opportune pour une journée de lèche vitrines spécialisées. Le thème : les magasins de décorations à connotations orientales. Chouette programme.
J'avais noté sur un magazine, une série d'adresses qui seraient le point de départ de notre déambulation. Le passage du Grand Cerf, à deux pas de la rue Montorgueil, serait notre première étape. Là nous attendaient deux magasins de décorations : un à tendance africaine, un autre à tendance indienne de l'Inde. Que du bonheur visuel. Dans le premier, As'Art, nous avons bien déambulé pendant une heure à regarder ces hippopotames, ces éléphants, ces tortues, en pierre de savon, de toute taille et de toutes les couleurs... Lequel je vais acheter? Le choix est difficile. J'ai jeté mon dévolu sur un hippopotame porte encens bleu et un petit éléphant porte encens, aussi (je vais pouvoir en brûler de l'encens avec tous mes nouveaux petits compagnons!). Pas cher en plus.
Deuxième magasin, une veritable caverne aux trésors indiens. Le magasin s'appelle Rickshaw, toujours situé dans le même passage. Tout y est beau et abordable (dans la limite du raisonnable, disons). Je vois de très jolies patères qui m'avaient déjà fait de l'oeil sur le magazine, des coffres en bois, des coupes en fer blancs très joliement ornementées, des boutons de poignée de porte, des carnets de voyage, le vendeur... Que de jolies choses.
La satisfaction des yeux ne nourrit pas son homme. C'est une vérité. Nous avons donc satisfait ce besoin naturel de notre condition de mortel dans un petit restaurant italien de la rue Montorgueil. Nous restons dans une virée internationale sans quitter le 2ème arrondissement. Un vrai restaurant italien, pas comme ces chaînes sans âme qui se multiplient à Paris, en ce moment. Un peu comme mon feue "Il Delfino" sur l'Ile de la Cité. On y parle italien et fort (mais cela va souvent de pair). Nous y passons un bon moment à refaire le monde... Oh pas le monde dans sa globalité! Non! Je (nous) ne suis (sommes) pas de grands penseurs! Nous avons refait notre monde, notre quotidien; à rêver à un intérieur "style concièrge" en buvant un bon vin italien qui embrume (assomme?) la tête de certain...
Mais continuons vers d'autres rivages, vers d'autres continents. Deux stations de métro et nous voici à Bollywood sur Seine. Passage du Prado. Passage Brady. Ses odeurs épicées ou sucrées. Ce magasin de dvd à la gloire du cinéma de là bas. Ce vendeur, tout heureux de nous conseiller des films; cette musique entrainante qui donne envie de danser et qui m'empêche de quitter le commerce, les yeux rivés sur l'écran de télévision qui diffuse une scène dansée d'un film inconnu.
Et puis ce fut le passage (obligé) chez Velan, La boutique Indienne la plus insolite de Paris, situé passage Brady. Ce magasin, c'est une odeur; c'est un plaisir des sens. On y trouve de tout. Des épices bien sûr, mais aussi de l'encens aux noms rêveurs, du thé et de petits objets d'artisanat (brûle parfum, porte encens, petits portes bonheurs...). En me connectant sur leur site internet, j'ai l'impression d'avoir encore ces odeurs dans la tête.
Un saut au Mexique, rue de Birague. Un saut Place des Vosges. Un saut au Village St Paul. Et des merveilles; des merveilles et encore des merveilles. Ah si j'étais riche comme Crésus... Je l'aurais peut-être mon appartement concierge avec des objets venus des quatre coins du monde.
Pour ce jeudi, je me suis contenté de deux petits animaux africains et de l'encens, beaucoup d'encens. C'est déjà pas si mal. En dehors de ces menus objets, la satisfaction d'avoir passé cette journée, ailleurs et en amicale compagnie. Que c'est bon ces journées hors du temps.
Et pour terminer ce tour du monde parisien, j'ai eu le droit, de mon chez moi, à ce coucher de soleil (la photo, la haut) qui semblait lui aussi venu d'ailleurs.
Un clin d'oeil du soleil... Peut-être...
2 commentaires:
Je me lève et je confirme ! Nous sommes deux Madeleine Walace ! Ajoutons à ce magnifiue tableau : un Laurent Voulzy dans le passage des Grands Cerfs et un ex-concurrent du Chantier de M6, barman rue de Rivoli.
C'était la rue Rivoli, ici? :-o
Et ne pas oublier Gregoire Colin qui se baladait à Bollywood sur Seine !
Enregistrer un commentaire