31 Décembre 1976. Un appartement au 13ème étage d'une tour de la Défense.
Jean et Luc ne sont pas d'accord sur le réveillon qu'ils vont faire. Mais, par la force des choses, ils vont devoir subir une série d'évènements qui transforme cette soirée en cauchemar vivant.
Une voisine sous acide; une ami(e) blonde platine; un "petit arabe" qui se met à poil facilement, autant de personnes qui vont polluer la soirée de ce couple au bord de la séparation.
Pendant cette soirée, tout arrive : le serpent dans les toilettes; les tentatives de suicides; un crash aérien... Tout... Mais traité de façon outrancière et absurde... Ainsi le serpent qui est soigneusement découpé et cuit avec sa farce pour faire office de plat de réveillon... Pas très ragoutant.
C'est une pièce assez peu politiquement incorrecte : rien ni personne n'est respecté. Le décalage absurde (et parfois burlesque) aide à ne rien prendre au sérieux pourtant parfois les sujets abordés sont très lourds.
Il faut se laisser porter par la pièce; accepter de se laisser entrainer dans le flot d'absurdités pour pouvoir apprécier la pièce au 55èeme degrès.
La mise en scène est assez bien foutue avce un décors d'appartement très design 70's. Des projections (de porno même) pour illustrer certains instants de la pièce. Les personnages se retrouvent souvent à poils. Bref, la mise en scène épouse le côté absurde du propos.
Marina Foïs est encore une fois épatante en voisine dérangé et sous acide borderline. Les autres acteurs sont bons aussi mais pas exceptionnels (à l'exception de l'acteur qui joue le travesti).
La Tour de la Défense de Copi - Mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire