4.6.05

De l'ingéniosité des hommes

Hier, en prenant le métro, je tombe sur une affiche qui claironne le sloggan :
" Bientôt Paris - New York en train en 8 heures. C'est possible ".
Signé : TransAtlantys - Le bout du monde à portée de train. Avec un site internet pour avoir avoir plus d'informations.
J'avoue que j'ai été intrigué par cette publicité. Je me suis posé des tonnes de questions : comment j'ai pu passer à côté de ce projet de tunnel transatlantique? Mais quel est l'intérêt d'un tel projet alors qu'un voyage en avion dure beaucoup moins longtemps?
Mais la folie des hommes a des limites aussi larges que leur imagination. Alors pourquoi pas un tunnel de 5800 kilomètres... Il serait assez fou pour tenter cette aventure.
L'Homme développe des tonnes d'ingéniosité pour réaliser ses rêves les plus fous...
En arrivant au travail, le besoin irrépressible de savoir m'a jeté dans les vagues du web. Le site Transatlantys existe bel et bien avec interwiews du concepteur, du financier et de l'architecte. Bref, le site est assez convaincant pour être crédible sauf qu'il est, en fait, très léger dans la partie technique et chiffre. Ces approximations me plongent dans le doute derechef. Et je fais appel à mon private google* (*détective privé virtuel) pour vérifier ces allégations. Et je tombe sur le poteau rose : Transatlantys.com est un hoax. Un quoi? Un hoax, mesdames et messieurs est un canular du web. Ce hoax (donc) cache en fait une campagne de publicité pour le site SNCF.com. Ce n'était qu'un coup de pub pour aller visiter un site...
L'Homme développe des tonnes d'ingéniosité pour gagner toujours plus d'argent, quitte à berner les plus crédules (comme moi).

2 commentaires:

Rafaele a dit…

Eh bien tout ça pour ça ! J'avoue que j'étais perplexe en voyant l'affiche mais de là à aller regarder le site... Décidément les publicistes aiment faire dans le compliqué !

Eric a dit…

Le pire dans tout cela c'est que je me fasse avoir comme un bleu !!