5.6.05

Dirk Pitt, la perfection au masculin



Dirk Pitt (à ne pas confondre avec son frère, Brad) a trouvé la carrure de Mattew McConaghey pour passer du statut de héros de papier à celui de héros cinématographié. Dirk Pitt est le héros d'une série d'une quinzaine de romans de Clive Cussler. Il s'agit du héros populaire par excellence : il est beau; il ne vieillit jamais; il a un grand succès auprès de la gente féminine; il doit avoir les dents blanches et un sourire Ultra Bright; et il est surtout très fort le bougre. Dirk est océanographe et chasseur de vieux bâteaux coulés aux quatre coins du monde et qui ont des histoires. Il travaille au sein de la NUMA, un organisme gouvernemental qui a aussi pour but de suppléer la CIA et le FBI quand tout va mal.
Les histoires sont abracadarbrantes et aussi réalistes que moi faisant des cabrioles sur un vélo... C'est pour dire... Mais, elles se dévorent avec délectation.
Avec Sahara, Dirk Pitt, Al Giordino (son ami d'enfance et partenaire), l'Amiral Sandecker (le grand boss de la NUMA) ont pris vie au cinéma.
J'étais assez curieux de voir ce que pouvait donner l'adaptation et j'avoue que le bande annonce m'a fait terriblement peur.
Finalement, ce n'est pas un chef d'oeuvre ni un navet. Juste un film d'aventure formaté pour plaire au plus grand nombre, lorgnant de façon appuyée sur tous les succès du genre depuis une quinzaine d'année (de Indiana Jones en passant par Tomb Rider), sans grande originalité donc mais qui se tient bien.
Mattew McConaghey saisit le personnage pour en faire un fier à bras au grand coeur et lui prete un physique qui, même si il est loin de me satisfaire (je voyais plutôt Viggo Mortensen dans ce rôle) est complètement crédible. Steve Zahn qui joue le bon copain Al Giordano est vraiment excellent et Penélope Cruz (le quota féminin du film) n'est pas cruche et Lambert Wilson toujours aussi classe même en salaud très, très salaud.
Beaucoup d'action; une mise en scène qui pêche beaucoup cependant mais 2h10 sans s'ennuyer. Enfin un film d'aventure quoi...
Sahara de Breck Eisner

Aucun commentaire: