29.9.05

Moi je veux ça aussi !


Je suis resté au moins une bonne minute devant cette affiche, dans le métro.
Elle m'intrigue.
Je ne sais pas qui est ce peintre (je ne le connais que de nom); je ne sais rien de sa vie, rien de son oeuvre. Cependant, ce personnage (détail des Funérailles d'Atala) m'impressionne. Je le trouve beau.
La musculature tout d'abord. Un torse pareil des bras commes ça, c'est au moins 5 ans à 8h00 par jour, tous les jours au Club Gym de la rue des Fillettes.
Le visage ensuite. La grande tristesse qui s'y lit; le désespoir presque. Il y a cette bouche charnue saisie dans ce rictus comme lorsqu'on pleure et que la bouche se déforme toute seule et nerveusement. Il y a ce nez magnifique et altier. Il y a cet oeil ombrageux par ce trait de sourcil. Et ces cheveux noirs...
Rien que pour pouvoir voir ce personnage là, sur une toile, j'ai envie de découvrir cette exposition au Louvre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les funérailles d'Atala de Girodet... j'ai étudié ce tableau avec des secondes, l'an dernier, dans le cadre du romatisme. Ce qui a marqué les élèves, ce n'est pas la virilité du brave Chactas, ni la blancheur virginale et sepulcrale d'Atala, mais la présence de l'ermite, vite identifié comme Obi Wan Kenobi (merci Lucas...)

Rafaele a dit…

Il faudrait ajouter que c'est Chateaubriand qui a publié Atala en 1801 ;o) La peinture de Girodet m'a fait fantasmer en première A2 : qu'est-ce qu'on s'en tapait du roman mais qu'est-ce qu'on aurait bien aimé se taper Chactas !

Anonyme a dit…

Bon ben tu reserves qd tu veux alors, parce qu'on n'en fera pas tous les jours des expos où y'aura à la fois des mecs qu'on a envie de se taper et des Obiwan Kenobi dans les mêmes tableaux....

(au fait, y'a une mega expo Starwars qui débute bientôt à la Vilette......)