14.12.05

News letter du mois

En tant que nouvel ambassadeur de Lille à Paris, il faut savoir qu'en ce moment la ville s'est parée des lumières rouges, bleues et dorées pour fêter Saint Nicolas et le Père Noël. Un marché du même nom place du Riour. Un village bleuté et en carton neige. Une grand' Roue grande comme ça, avec la Déesse de la Liberté à travers les rayons. Des manèges, des trains. Des chants dégoulinants et sirupeux à la gloire du Bonhomme en rouge. Du vin chaud; des Saint Nicolas en pain d'épices; des chouchous; des marrons chauds les marrons. La vraie ambiance de Noël que j'avais oublié en six années passées à Paris. Lille ville du Père Noël? Oui, je le crois.
Ce qu'on dit des villes de province, c'est le manque d'évènements culturels. Je vous le dis ! Lille n'est pas dans ce cas là. Que nenni ! De grandes stars s'y retrouvent pour célébrer la symbiose noelistique. Ainsi, Guy Roux se balladait-il simplement très disponible pour ces nombreux fans qui voulaient lui parler; avoir un autograffe ou prendre une photo souvenir. Aussi, Charles Aznavour, beaucoup moins simplement et très moins disponible, entouré qu'il était d'une armada de gardes du corps, de photographes, secrétaires etc..., formant autour de ce petit et vieux monsieur, une barrière vivante inabordable.
Je vais aussi répéter une vérité. Enfoncer une porte ouverte. Mais, je sens qu'il est nécessaire de le rappeler régulièrement. Lille regorge de trésors de canons masculins. Si, si !

3 commentaires:

E. a dit…

"Ce petit et vieux monsieur"
Comment ose-tu parler du dernier grand poête français vivant (comme il l'avait dit lui-même à la mort de Trenet : "Après Brassens, Brel, Ferré et maintenant Trenet, je suis le dernier...")

E. a dit…

je ne sais pas si c'est un choix murement réflechi, mais ton blog est moins imagé depuis quelques temps.
Pourtant parmi les photos de Lille et de Paris prises par Rafael et toi lors de vos récentes promenades, certaines mériteraient une diffusion à plus grande échelle que sur notre sony 16/9...

Eric a dit…

Une exposition est en cours d'organisation