17.1.06

Menus plaisirs simples

Quand après une journée de travail intensive et laborieuse; une journée qui fait peser sur mes frèles épaules toutes les peines du monde, tel un Atlas de pacotille; une journée où je me sens làs de tout, sans envie, vidé de toutes parcelles de courage. Après ces journées là, je ne connais rien de mieux pour me remonter le moral que de m'arrêter chez mon boulanger et d'acheter une demie baguette bien fraîche et croustillante (mais pas trop cuite) et une douceur à la compote de pommes de préférence (mais le flan nature fait très bien l'affaire). Tout cela pour me préparer un goûter de quatre heures, à la bonne heure (à la bonheur, comme je comprenais quand j'étais petit) qui pourra enfin me faire redresser la tête hors de l'univers aqueux et visqueux du travail.
Je m'installe sur un bout de la table, celui qui est le moins chargé et je goûte, tout simplement, silencieusement et sereinement. Pendant ces quinze minutes là, je crois bien que je n'existe plus pour personne. Il n'y a plus que moi au monde. Moi et ma baguette, mon camembert (eh oui, je suis Normand) et mon chausson aux pommes ou mon flan nature.
Au fur et à mesure que je remplis mon estomac, ma tête se vide de ses soucis professionnels, comme quand j'étais enfant et que je mangeais tout seul, à l'écart de mes soeurs, mes tartines de chocolats ou de confiture.
Ce n'est qu'après ces quinze minutes de décontraction ultime mais nécessaire que je renais tranquillement à la vie des hommes et que je peux reprendre le cours normal de ma journée qui se termine.
Aujourd'hui, ce petit goûter m'a été bien bénéfique pour remonter la pente des huit heures passées au travail. J'ai failli m'effondrer, raide mort de fatigue mais ce quatre heures improvisé m'a été bien salutaire.

4 commentaires:

Andrea a dit…

No, mois j'arrive pas. Ca c'est typique de vous, mais moi, j'aime pas manger tout seul. Je doit parler pendant que je degoute un bonne plat des pates.

Eltan a dit…

Camembert/chausson au pomme, Le mélange est t-il normand?

Eric a dit…

Camembert et pommes ! Tout ce qu'il y a de plus normand !

E. a dit…

C'est vrai que ce sas de décompression de fin de journée est un moment incontournable.
Dommage que je n'aime pas le camembert.