19.2.06

Paganisme nantais

Une côte de boeuf est vénérée dans la famille du sage E. Tout un cérémoniel accompagne sa préparation. D'abord la préparation du bûcher avec du bois de tilleul et de châtaigner, le plus sec possible. Une flamme divine du Briquet expiatoire allume ce feu de joie qui aura le privilège de rendre les bonnes graisses du morceau de boeuf. Lorsque la braise est rouge et prête, lorsque la chaleur est au maximum, la grille est enfin prête à recevoir la pitence bovine.
Mais avant cela, ce morceau de chair rouge doit être préparé. Un savant mélange d'huile et d'herbes et d'épices. Puis vient le moment de oindre cette côte. Car oui, ici on oint cette viande avant de la présenter aux ardeurs des braises.
Un peu comme ces prêtres grecs ou romains qui nourrissaient les dieux avec les fumées sacrificielles avant de se nourrir eux même de la partie terrestre et grilée. Hier, avant cete cérémonie, le ciel nantais était gris et pluvieux. Avec ces fumées divines, le soleil est apparu et a éclairé notre après-midi; alors que la côte de boeuf fondait dans nos bouches affamées.
J'aime bien la côte de boeuf à Nantes.

4 commentaires:

Rafaele a dit…

J'peux pas faire régime... j'ai faim !!!

Eric a dit…

Pourquoi faire régine, Raffy? Qu'as tu à perdre?

E. a dit…

Raffy faire Régine.... je demande à voir.... la grande Zoa, la gueule de nuit, les petits papier.... tout lui !!!!

Eric a dit…

RégiMe ! Pas RégiNe !
Pff ! T'en perds pas une toi !