18.3.06

Traffic en tous genres


La géopolitique du Moyen Orient, tout le monde le sait, c'est un tantinet compliqué à comprendre. Alors l'idée de faire un film pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui fait le bonheur et le malheur de cette région était tout à fait adapté. D'autant plus, qu'il s'agit d'un film américain, peuple qui est en grande partie responsable du grand foutoir actuel là bas.
Le souci, c'est que ce film est loin d'être une vulgarisation de ce qui se passe là bas; des relations de Damoclès entre les Etats Unis et le Golfe Persique. Parce que le spectateur n'est pas forcément un diplomate très au fait des magouilles et manipulations des grands pontes du pétrole ou des coups orchestrès par les services secrets pour faire et défaire les dirigeants de ces pays officiellement pour assurer la sécurité de la région mais officieusement? S'assurer la main mise sur l'Or Noir? Pour suivre qui cet espion, qui ce conseiller qui cet avocat qui est travaille pour qui; savoir quel est l'interaction de ce pauvre immigré pakistannais dans cette histoire, il faut s'accrocher.
Le film est bavard quand il ne le faudrait pas et pas assez clair quand il le faudrait. Filmé ét monté comme un documentaire, il ne manquerait plus qu'une voix off journalistique pour en faire un bon reportage du dimanche soir sur M6.
Syriana - Stephen Gaghan

Aucun commentaire: