9.4.06

Le Toit de Paris

1/2 heure d'attente.
250 touristes en action.
7,5 euros de droit d'accès.
69 mètres.
422 marches pour monter.
Autant pour descendre.
Passer ces chiffres et la raideur de la montée marbrée et glissante, une forêt de pierres sculptées nous y attend sur les deux niveaux du point de vue. La galerie des chimères, niveau intermédiaire qui fait la jonction entre les deux tours. Des statues grimaçantes, des animaux fabuleux, des visions cauchemardesques figées dans le calcaire. Impressionnant. Une qui tire la langue; Une autre qui vous fixe du regard, cherchant sans doute à vous figer sur place telle une antique Gorgone; une autre encore qui dévore la tête d'un oiseau comme on mangerait un crocodile Haribo. Tout un bistiaire lapidaire fabuleux et fantastique qui scrute de part en part les toits de Paris. Amulettes de pierres protégeant le saint édifice contre les griffes sataniques.
Encore un effort en colimaçon et nous marchons sur le toit le plus majestueux de la capitale. Le point de vue est époustouflant. Paris n'est plus Paris vue d'aussi haut. Juxtaposition de toits anonymes au milieux de ceux des plus beaux monuments de Paris. La Grande Dame de Fer trône dans l'horizon parisien tandis que la meringue blanche du Sacré Coeur tente de rivaliser avec elle. Le dôme des Invalides, celui du Panthéon, la coupole de l'Opera Garnier. Et puis la vie à perte de Seine avec ses bâteaux et ses ponts qui brillent sous le soleil. Et puis là bas, tout au fond, au loin, je vois même ma maison. Et puis, enfin, la vue est imprenable sur les toits, les entrelacs, les arcs boutants, la flèche élancée de la cathédrale.
Gothique et flamboyante cette vieille dame de pierres réserve autant de surprises en bas qu'en haut.
Je lui avais dit. Je lui ai promis. Nous l'avons fait. Reste que je te fais cette même promesse : nous irons, un jour, nous émerveiller sur le Toit de Paris. Promis.

1 commentaire:

E. a dit…

Je compte sur toi !