26.4.06

Les griffes du tigre

Clémenceau en a eu marre de cette délinquence urbaine. Il a crée la première unité de police motorisée. L'élite de la police française. Des baroudeurs de la modernité du début de ce nouveau siècle avec une pointe de gentlemen du siècle passé.
Je me souviens de la série télévisée du début des années 80. La bonne époque des séries à la française. Le réalisateur a eu le bon goût de garder le générique originel. Et c'est génial de fredonner la musique quinze ans après.
Bon, la série a pris un sérieux coup de jeune en passant sur le grand écran et l'intrigue est beaucoup plus rythmée que ses grandes soeurs télévisées. Les acteurs reprenant les rôles n'ont plus la classe des acteurs de l'original (sauf peut-être Edouard Baer) mais ils ont plus d'épaisseur.
Pour passer d'un épisode de 45 minutes à un long métrage de 2h05, il a fallu étoffer pas mal le scénario. Trop sans doute. La reconstitution du Paris "à cette époque" est plutôt réussie. La réalité historique n'est pas trop malmenée (pour une fois) mais le réalisateur a peut être trop voulu être dans l'explicatif. Le film traîne parfois de façon trop exagérée dans des scènes de remplissage inutiles et parfois qui vont même jusqu'à faire ralentir l'intrigue. La première partie du film est vraiment excellente avec un Jacques Gambelin plutôt pas mal mais une fois la bande à Bonneau dans les pruneaux, l'histoire s'embourbe un peu dans des considérations pas toujours très bien amenées mais qui retracent (cependant) assez bien l'état d'esprit en mutation de cette époque.
Les acteurs sont plutôt assez convaincants. J'aime bien la gouaille ronchonne de Cornillac; la mauvaise foi de Baer. Et puis il y a Diane Kruger, très belle princesse révolutionnaire. Toute en finesse. Et ses yeux... Je meurs.
Les brigades du Tigre - Jérome Cornuau

1 commentaire:

Rafaele a dit…

ça il en bouffe des pruneaux Bonneau !!