16.4.06

Qu'est ce qu'elle a sa gueule?

Malgrè les conditions rocambolesques dans lesquelles j'ai vu ce film, je peux tout de même dire que ce film est un très bon film.
Fabrice, un fan absolu et monomaniaque de Johnny Hallyday (qui a la plus importante collection à l'effigie du chanteur du département) découvre, après une soirée bien arrosée et un coup de boule carabinée, que son idole n'a jamais existé. Basculement dans un monde parallèle. Il en est tout retourné voir dépressif et suicidaire. Pensez donc, sa seule raison de vivre n'existe pas. Parce qu'il ne pas admettre que Johnny ne soit pas la grande star qu'il mérite d'être, il va se lancer dans la recherche active de son idole et le mettre à la place qui devrait être la sienne. Il retrouve un vieux bonhomme, patron de bowling désabusé qui a raté sa carrière à cause d'un accident de scooter. Commence l'apprentissage pour devenir JOHNNY HALLYDAY.
Luchini/Hallyday. Duo improbable mais qui pourtant fonctionne bien à l'écran. Luchini, tout en verve et postillons, éructe les textes des chansons avec une force qui les font passer pour des textes universels. Hallyday est quant à lui tout en retenue, effacé, désabusé, usé par la vie, et porte une vision sur les travers du showbiz pas inintéressante; une sorte d'auto-dérision.
Un final époustouflant, tout feu, tout flamme avec un Jean Philippe devenu Johnny et qui casse la baraque au Stade De France. Je ne suis pas fan de Hallyday (loin de là, même) mais en voyant la scène d'ouverture et la scène finale, j'ai presque eu envi de le voir sur scène parce qu'il a vraiment l'air d'allumer le feu dès qu'il y est.
Cependant, une question me taraude. Sans être un fan absolu (juste midinette, et encore). Mais si un jour, je me réveillais et que je me rendes compte que Jérémie Kisling n'avait jamais existé sur la nouvelle scène française, vous croyez qu'on en ferait un film aussi? Quoi? Elle est conne ma question?
Jean Philippe - Laurent Tuel

Aucun commentaire: