28.7.06

Changement de direction

Deux adulescents pas très dégourdis rêvent au grand amour. Celui avec le grand "A". Majuscule. Celui qu'on idéalise quand on en n'a pas. Mais aussi celui qu'on laisse filer parce qu'il ne correspond pas à celui qu'on a idéalisé.
David et Anne sont de ceux là. Réunis dans une co-location improbable, ils se parlent de leur émois amoureux qui se bâtissent bien souvent sur du vent, des à peu prêt et des interprétations dans le sens qui va bien. Au détour d'une leçon de cor qu'il donne à Julia, jeune fille renfermée, quasi autiste, David en tombe amoureux fou. Mais les équations ne font pas toujours des heureux. David aime Julia qui tombe amoureuse de Julien, tandis que Anne qui n'aime pas David tombe finalement très amoureuse de David surtout quand David vit avec Julia qui finit par aimer David quand Julien n'a plus donné signe de vie. Vous suivez? Non? Vous avez raison, l'amour, c'est très compliqué, parfois. Surtout pour eux.
Mélo sentimentalo comiquo burlèsque, ce petit film donne l'impression de pétard mouillé. La mèche est bien allumée mais l'auteur s'échine à souffler dessus pour maintenir une petite étincelle qui finalement s'éteindra sans éclat. Les comédiens sont mornes voir pire : Danny Brillant joue aussi bien qu'il ne chante (c'est tout dire); Emmanuel Mouret qui est aussi le réalisateur et auteur du film, devient très vite énervant à force de déclamer son texte sans y mettre un minimum d'âme (et non, on ne fait pas passer des émotions avec des yeux vides!); Ariane Ascaride est ridicule en mère bourgeoise, juchée sur des talons aiguilles dont elle ne sait pas se servir; Fanny Valette est jolie et a un charmant sourire mais sa mine boudeuse ne lui suffit pas à construire un personnage solide et convaincant. Seule, Frédérique Bel (la Dorothy Doll de la Minute blonde sur Canal +) s'en tire à merveille dans ce rôle d'amoureuse évanescente, légèrement nunuche sur les côtés de ses cheveux blonds. Drôle et sensible, elle est le souffle léger et vivifiant du film.
La prochaine fois qu'il change d'adresse, si Mouret pouvait oublier de nous prévenir, est-ce que cela génerait quelqu'un?
Changement d'adresse - Emmanuel Mouret

Aucun commentaire: