28.7.06

Perle

Le téléphone sonne.
Moi :
&#@ Assistance, bonjour.
Lui (paniqué) :
Je suis en panne.
Moi :
Très bien, nous allons vous aider. Avez-vous votre immatriculation de véhicule?
Lui :
Laquelle?
Moi (perplexe) :
De votre voiture, monsieur...
Lui :
Je comptais vous donner mon numéro de contrat. Mon assureur m'a dit qu'il fallait que je vous donne mon numéro de contrat, alors j'ai mon numéro de contrat. J'ai pas regardé mon matricule de voiture.
Moi (toujours perplexe) :
Très bien ! Donnez moi votre numéro de contrat, s'il vous plait.
Lui :
Attendez ! Je vais le chercher...
2 minutes de blanc.
Lui :
Allo? Vous êtes là?
Moi :
Mais oui, monsieur...
Lui (de nouveau paniqué) :
Je trouve plus mon numéro de contrat...
Moi (stoïque) :
Il se trouve sur la carte verte de votre assurance que vous devez avoir avec vous.
Lui :
Oui je l'ai mais je ne le trouve pas.
Moi :
Il s'agit du numéro de 9 chiffres indiqué en haut et à gauche de cette carte. Au niveau de numéro de police d'assurance.
Lui :
Le numéro de la police? Pour quoi faire...?
Moi (ouh là ! j'ai le jackpot) :
Non, non, monsieur ! Donner moi le grand numéro indiqué sur votre carte.
Lui (en détachant bien correctement les chiffres) :
1 2 3 4 5 6 7 0 4
Moi :
Merci, monsieur. Je consulte votre contrat. Ne quittez pas, je vous reprends.
Je mets mon téléphone sur l'option mute pour souffler un peu. Je sens que la conversation va être longue. Je le fais remarquer autour de moi. Mes collègues rient.
Moi :
Monsieur X René. C'est bien ça.
Lui (comme si il venait de gagner au loto) :
Oui ! Voila ! C'est ça !
Je demande confirmation des éléments techniques du véhicule. Ce qui se fait relativement rapidement, René, n'ayant qu'à me dire oui ou non.
Moi :
Très bien, monsieur X, pouvez-vous me dire où vous êtes en panne?
Lui :
Ben dans ma voiture.
Moi (retenant un fou rire qui commence vraiment à me chatouiller la langue) :
Je voulais plutôt savoir l'endroit où se trouve votre véhicule en panne.
Lui :
Ah ! Je suis à Narbonne.
Moi :
Très bien. Plus précisément? Un nom de rue?
Lui :
Ben je ne sais pas moi ! Je ne connais pas ! Je suis pas du coin.
Moi :
Moi, non plus monsieur. Pourtant, il faudra me donner une localisation précise pour que je puisse vous aider. Narbonne est une grande ville, savez vou ! Vous ne pouvez pas vous déplacer pour me donner un nom de rue?
Lui :
Ben, je suis au téléphone, là. Je ne peux pas.
Moi :
C'est un téléphone portable, monsieur, vous pouvez donc vous déplacer...
Lui :
Ah bah non, hein. Je peux pas laisser ma voiture sans surveillance, comme ça.
Moi :
Vous savez, elle est en panne, en même temps, votre voiture...
Lui :
Oh mais y a des malins !
Moi :
Là n'est pas la question. Il me faut une localisation précise.
Lui (avec un gros soupir d'exaspération) :
Attendez.
De nouveau, une bonne minute de blanc.
Lui (essoufflé) :
Avenue de la République. Et on m'a dit de vous dire que je suis à côté de la pharmacie "du coin". Il parait que tout le monde connait ici.
Moi :
Très bien ! Je vais donc pouvoir vous envoyer mon dépanneur. Il faut compter un délai d'environ une heure. Le dépanneur vous appellera quand il arrivera à proximité de l'endroit où vous vous trouvez.
Lui (de nouveau en panique) :
Mais comment, il va faire. Il ne me connait pas et il n'a pas mon numéro.
Moi (de plus en plus hilare) :
Je lui donnerais tous ces renseignements. Ne vous inquiétez pas.
Lui (riant) :
Ah oui, je suis bête...
Moi (acquiescant intérieurement) :
Mais non, monsieur. C'est la situation qui est stressante. Nous vous rappelons dans les plus bref délais, monsieur X.
Lui :
Merci bien monsieur. Merci pour votre patience...
Moi :
Il en faut parfois ! Au revoir, monsieur X.
Résultat, cet appel a duré 12 minutes alors que la durée moyenne de ce type d'appel est de 4 minutes. Drôle mais épuisant.

1 commentaire:

Eltan a dit…

bah tu rigoles au moins... ca peut donner des idées pour écrire des sketches ;-