25.7.06

Monsieur E. Cinéma

Dimanche matin, le Sage E. a décidé de m'emmener découvrir un des chefs d'oeuvre d'Emir Kusturica, Le Temps des Gitans, qui passait au Majestic, à côté de Bastille. C'était une surprise, comme il aime m'en faire très régulièrement. Il s'arrange, dans ces moments là, à ne rien me dire sur le film que nous allons voir. Juste deux ou trois mots lorsque nous sommes dans la salle. Je n'ai même pas le droit de rentrer dans le cinéma, lorsqu'il achète les places. Je crois même que s'il le pouvait, il me mettrait un bandeau sur les yeux pour que je ne vois pas l'affiche du film surprise. Mais, il n'a pas à s'inquiéter, lorsqu'il me dit je t'emmène voir un film surprise, moi je fonce les yeux fermés. J'aime bien me laisser aller dans les zones qu'il affectionne. Ce sont souvent des films anciens, pas toujours avec une très bonne copie (quelle horreur que cette vision de la Strada et de Tous en scène où la pellicule avait brulé). Et c'est comme ça que j'ai découvert de très grands films : Singing in The Rain, To be or not be, West Side Story, Chat Noir Chat Blanc, Lola, Les portes du Paradis, Le bon, la brute et le truand, Amadeus...
C'est une véritable encyclopédie cinématographique cet homme là. Il connait presque tout de tous les films qu'il aime bien. Les acteurs, les réalisateurs, les compositeurs. C'est toujours un plaisir de l'écouter parler comme ça, des films qu'il aime. Et puis, c'est beaucoup plus ludique que de lire un dictionnaire du cinéma.

1 commentaire:

E. a dit…

Et beh... si je m'attendais !!!
:-)