31.7.06

Silence, ça tourne.


Comment faire un film d'un roman réputé inadapté pour le grand écran? Challenge difficile pour le réalisateur et le scénariste qui doivent jongler entre les petites manies et aux grosses chevilles de ses deux acteurs principaux; les comptes à rendre aux producteurs peu convaincus et prets de leurs sous et le respect du contenu historique du roman.
Michael Winterbottom se fait une adaptation très personnelle du roman de Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme. Il raconte plutôt le tournage du film, ne gardant le roman que comme une trame de fond. Il s'intéresse ici plus à l'ambiance du tournage, du maquillage des acteurs aux visionnages des rushs en fin de journée; des caprices des acteurs en mal d'égo aux compromis accordés aux producteurs qui tiennent les cordons de la bourse.
Il est certain que ce film fait beaucoup penser à un making off de luxe; une sorte de bonus DVD projetté sur grand écran. Mais, c'est drôle, c'est décalé parfois absurde. C'est original et puis j'aime bien voir la fabrication d'un film. J'avais adoré Ed Wood, Ca tourne à Manhattan qui parlaient du même sujet mais sur le mode de la fiction. Là, Winterbottom propose plus une vision documentaire puisque les acteurs, en plus de jouer les personnages de fiction, jouent aussi leur propre rôle.
Tournage dans un jardin anglais - Michael Winterbottom

Aucun commentaire: