Une dizaine d'églises ont été autant d'étapes sur notre périple du Perche Sarthois. Beaucoup de petites églises encore entourées de leur cimetière. Toutes simples, ayant gardées leurs caractéristiques romanes. Petits édifices sans prétentions mais qui dégagent un charme absolu. Je crois que l'on peut dire, après la découverte de ces églises, que trois caractéristiques se dégagent de celles ci. Le style roman, un style simple et sobre; édifices petits et ramasés; aux petites fenêtres; peu de décorations extérieures. Un style qui convient parfaitement à ces villages rustiques; des églises qui conviennent à la simplicité de ses habitants.
Des églises fortifiées. Je connaissais déjà ces églises. Mamers en possède une célèbre (l'église Saint Nicolas) (clic) qui s'adossait au 14ème siècle sur les murailles du château. Une église lourde, faite de tours et de tourelles, de machicoulis, à peine rendue plus légère par le portail Renaissance de la façade. Je pensais les exemples peu nombreux et rares, dans ma région. Pourtant, au détour, de notre balade, nous avons pu voir de tres beaux exemples de ces églises qui ont plus l'aspect de forteresses que de lieux de culte. La plus spectaculaire reste la petite église de St Georges du Rosay (clic) avec sa facade massive et ces deux tourelles d'angle magnifiques.
Des églises fermées. Sur la dizaine d'églises que nous avons vu cet après midi là, seule deux étaient ouvertes. Les autres n'ont pas voulu livrer leur trésors intérieurs malgré tout le bien que nous en disait le petit guide qui nous servait de fil conducteur. J'ai eu beau tirer les chevillettes des portes mais rien, désespérément férmées. Certaines, nous laissait entrevoir, aguichantes, par les interstices de la porte. Cela a été le cas de la petite église de Terrehault (la photo de ce post). L'extérieur était bien simple et très mal entretenue et restaurée (les murs étaient recouverts de ciment). Par contre, l'intérieur que je n'ai pu que juste apercevoir, était magnifique. Un plafond en coque de bateau et en bois avec, sur la pièce centrale de charpente, un magnifique Christ crucifié en bois qui semblait très ancien. Les murs de la nef simple étaient recouverts d'une peinture aux motifs géométriques et cruciformes. Et dans le choeur, un retable renaissance très bien conservé. Une autre église que nous avons pu visiter entièrement, l'église d'Avesnes, renfermait un magnifique St Sébastien en bois du 17ème siècle, très naif et coloré mais très expressif.
Nous n'avons pas pu voir tous les petits trésors que recellent le Perche Sarthois. Ce n'est que partie remise. En espérant que cette fois, nous aurons plus de chance pour la visite des intérieurs.
3 commentaires:
ah ben d'accord, le deuxième clic il débouche sur un cliché à moi !!!!
Tout ce qui est à toi est à moi et vis versa ! C'est ca les fondement d'un couple ! Tu veux des cours?
Un couple c'est des compromis.. et des cadeaux... hein ??
Enregistrer un commentaire