23.9.06

Le paradis retrouvé

Dans ma veste de soie rose,
je déambule morose,
le crépuscule est grandiose ;

mais, peut-être, un beau jour voudras-tu,
retrouver avec moi, les paradis perdus.

Dandy, un peu maudit, un peu vieilli
dans ce luxe qui s'effondre,
te souviens-tu, quand je chantais,
dans les caveaux de Londres,
tu te noyais,
dans la fumée, ce rock sophistiqué,
toutes les nuits, tu restais là ;

mais, peut-être, un beau jour voudras-tu,
retrouver avec moi, les paradis perdus.

Dandy, un peu maudit, un peu vieilli,
les musiciens sont ridés,
sur ce clavier,
qui s'est jauni,
j'essaie de me rappeler, encore une fois,
les accords de ce rock sophistiqué
qui étonnait même les anglais ;

mais, peut-être, un beau jour voudras-tu,
retrouver avec moi, les paradis perdus.

Les paradis perdus - Christophe

Cette chanson de Christophe, utilisée dans le film de Giannoli, résume parfaitement l'ambiance générale de ce film. Un vieux beau, chanteur de bal, veut croire à la jeunesse éternelle grace au coup de foudre pour une jeune femme perdue.
Jolie romance française excellement interprêtée par Gérard Depardieu et par Cécile de France, les deux acteurs principaux. Tous les deux impeccables de justesse, de tendresse et d'humanité. Très bonne performance de Christine Ricci, en ex toujours amoureuse.
Le film ne verse pas dans une romance trop mièvre où le constat serait que le temps passe et que la jeunesse ne se rattrape pas. Au contraire, un sentiment de positivisme égaie le film même si la difficulté persiste.
Quand j'étais chanteur - Xavier Giannoli

Aucun commentaire: