J'ai bien cru que je n'arriverais pas à le voir ce film là. Et cela aurait été bien dommage de le rater.
Profondément cynique; absolument caustique, ce film souffle un humour noir qui ne fait pas mal aux poumons, sauf si on s'étouffe de rire.
Nick Taylor a une belle gueule et un sourire de tueur. Il est beau parleur et a un charme charismatique. Il joue de tous ces atouts pour se présenter comme l'avocat du diable, en défendant les intêrets du lobby du tabac face à un sénateur et de sa politique anti-tabac. Nick Taylor est lobbyiste et est très bon dans son boulot.
Un film politiquement incorrect, intelligent et drôle mais en même temps qui fiche les pétoches en montrant les rouages des pro et des anti cigarettes qui finalement utilisent les mêmes ingrédients. L'important étant de se montrer sous le meilleur jours dans les médias quelques soit les methodes utilisées. Un film qui aurait pu sonner faux, une carricature de la société américaine (occidentale plus largement) mais qui sonne pourtant, hélas, bien souvent vrai. Tellement réaliste que ça fait peur.
Aaron Ekhart est extraordinaire en cynique aux dents longues que rien arrête du moment qu'il réussit. Le reste de la distribution est du même tonneaux. Ils sont servi par des dialogues aussi corrosifs que de l'acide versé sur nos frêles poumons.
La seule chose à regretter : la mise en scène. Encore une fois trop clipesque. A croire que maintenant, pour faire film indépendant, il faut faire des arrêts sur image, des ralentis inutiles, des accélérés ratés, des disgressions d'images... Bref, pas très réussi. C'est un parti pris de réalisation auquel je n'adhère pas (sur ce film en tout cas).
Une chose est sûr aussi. Ce n'est pas après ce film que j'arrêterais de fumer... Est-ce une victoire du lobby des industries du tabac américain?
Thank you for smoking - Jason Reitman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire