30.10.06

La vie des riches

La vie n'est pas toute rose finalement sur les hauteurs couronnées de Cannes, là où les villas tape-à-l'oeil rivalisent dans les hauteurs du mauvais gout clinquant.
Au milieu de cette microcosme, une faune particulière faite de nouveaux riches, anciens pauvres, vulgaires et excentriques; d'anciens riches nouveaux pauvres, pathétiques dans leurs volontés de garder la tête haute et digne pour des valeurs d'un autre temps. Ces êtres aiment la foule courtisane, mocro-cour achetée à coup de cadeaux, à coup de fric. Ils flattent l'égo. Pourtant, chacun vit solitaire dans l'illusion d'être aimé.
Maguy est de ceux là. Acienne pauvre devenue riche mais en passe de devenir ancienne riche et redevenir pauvre. Elle vit dans son monde où elle s'ennuie matérialisé par une belle grande villa, entourée de sa cour de parasites (un coiffeur et son petit copain, une amie insomniaque, deux Serbes, frères de sang et hommes à tout faire). Chacune de ces personnes est chargée de divertir, d'aider la Reine, celle qui récompense; de supporter ses caprices aussi. Malgré cet entourage, Maguy est bien seule. Personne ne l'aime, même pas sa fille qui débarque un jour pour lui demander de l'argent. Autant elle peut acheter une certaine présence, elle ne peut acheter les sentiments et l'amour des autres quelque soit le prix.
La Californie, film adapté du roman de Georges Simenon Voie sans issue, est avant tout un film d'ambiance. Le scénario est léger mais ce n'est pas grave parce que le réalisateur a voulu davantage montrer, disséquer une micro société. Ce qui lui importe ce sont les situations, les personnanges et leurs fonctionnements.
La distribution est correcte avec un grand bravo à Nathalie Baye, très convaiquante dans ce rôle de nouvelle riche décadente. Par contre, un grand zéeo à Roschdy Zem, assez peu crédible en Serbe.
Pas un très grand film, loin de là. Il y a trop de longueurs mais c'est le risque pour un film qui mise sur les situations plus que sur l'action.
La Californie - Jacques Fieschi

Aucun commentaire: